Un film décalé de sens et de réalisation certains aimerons d'autres réfléchirons, pour les moins lucides d'entre vous voici quelques pistes qui éveilleront vos consciences apathiques : Il n'y a aucune cohésion au sein du groupe masculin à la station de recherche antarctique de Carpenter; quand le monstre changeant de forme arrive pour l'attaquer, c'est chacun pour soi. Et bien que les membres du groupe soient joués par des acteurs de personnages familiers et bien définis, la banalité laconique du dialogue les fait tous sonner et se ressembler - il est difficile de dire qui est attaqué et difficile de s'en soucier. La direction de Carpenter est lente, sombre et majestueuse; il semble viser un effet enveloppant, romanesque, mais il n'obtient que de la lourdeur. La première manifestation de The Thing arrive sous la forme d'un chien échappé du camp scandinave. Il devient vite clair que The Thing est capable d'ingérer, puis de prendre la forme corporelle de n'importe quel être vivant. Ce que la vieille photo livrait – et ce que Carpenter a manqué – était un sentiment de terreur intense, une peur que la créature détestée puisse se cacher dans n'importe quel coin ou derrière n'importe quelle porte. Kurt Russell est le héros nominal, bien que l'attitude suicidaire adoptée vers la fin sape son statut de force de l'écran central.
Malgré cela, certains "apprécieront" la recréation par Carpenter d'une station antarctique est parfaite ; nous ne doutons pas un seul instant que ces hommes sont piégés et seuls dans un désert gelé. La nature spartiate du mode de vie alimente la claustrophobie et la paranoïa qui se développent lorsqu'il devient évident que l'un d'entre eux pourrait se tenir à côté d'un extraterrestre. The Thing fonctionne à un niveau viscéral, et pas seulement à cause du sang et du gore.