Une "chose" d'origine extraterrestre, après avoir dévasté une base norvégienne en Antarctique, s'attaque à une base américaine. Elle contamine ses victimes sans laisser de traces, puis se révèle au moment qui lui semble opportun.
Carpenter réalise un huis clos d'épouvante efficace par son confinement : la base américaine est isolée, il faut repérer la chose avant qu'elle n'attaque ni ne contamine un autre membre du groupe. Le blizzard et l'atmosphère confinée contribuent à créer une atmosphère spéciale, au milieu de la neige, des lumières artificielles, et des couloirs de la base. L'ensemble est rondement mené, sans temps morts, et on ne voit pas passer les 1h40 du film, un bon signe dans ces décors répétitifs.
Sans spoiler, la fin du film s'avère intelligente et assez inattendue.
Bref, un bon petit film d'épouvante, rondement mené. Un classique à voir.
CI-DESSOUS : LA FIN, RACONTÉE POUR BRILLER EN SOCIÉTÉ/ EMMERDER VOTRE VOISIN/ S'EN SOUVENIR.
Fin ouverte, puisque après que les derniers survivants aient fait sauter la base dans l'espoir d'empêcher la créature d'hiberner à nouveau, ils se retrouvent à deux et prêts à affronter une mort certaine, après avoir fait sauter le générateur de la base. A moins que l'un des deux, qui a disparu quelques minutes, se soit fait contaminer à son tour... Une réussite à ce niveau aussi, même si les fins ouvertes sont également habituelles dans le genre de l'épouvante.