Un festival de trucs dégueulasses
On a ici un film plutôt unique. Le concept est assez intéressant, même très intéressant, et assez original. Les personnages ne sont pas caricaturaux et ne sont pas des espèces d'abrutis comme c'est souvent le cas dans les films d'horreur. On a droit à des effets spéciaux intéressants : le monstre est de plus en plus dégueulasse au fur et à mesure qu'on le voit et on dirait presque qu'il sait tout faire et que sa forme "réelle" est indéterminée... Mis à part que c'est un gros truc dégueulasse et gluant!
Cependant, ce film n'a pas non plus été un gros coup de cœur pour moi. D'une part, je trouve que l'intrigue est trop longue à commencer. De plus, j'ai un réel problème avec les personnages : certes ils ne sont pas caricaturaux, ne correspondent pas à ces archétypes assez insupportables qu'on a souvent dans les films d'horreur, interchangeables entre films... Mais ici ils sont interchangeables entre eux, dans le film! Mis à part pour le personnage principal bien entendu. En effet si l'intrigue met du temps à commencer, on n'a tout de même pas droit à une introduction de ceux-ci, et on ne s'attache donc à aucun d'entre eux. Ils n'ont pas vraiment de personnalité, et personnellement je ne connais même pas leur nom (j'ai du mal avec les noms en général, je ne sais pas pourquoi, et comme ici les personnages sont nombreux et qu'on passe rapidement sur eux, c'est encore pire). C'est d'ailleurs peut-être pour ça que tant de films présentent des archétypes caricaturaux, on n'a pas besoin de les présenter...
Enfin, j'ai beaucoup de mal à comprendre la fin, assez décevante.
Pour résumer, bien qu'il y ait quelques défauts, je trouve ce film remplit de bonnes idées, et spécialement bon concernant la présentation du monstre absolument dégueulasse. Je lui met 7 car je ne l'ai pas tant apprécié, mais j'ai hésité à lui mettre 8 car je lui reconnais beaucoup de qualités.