Un groupe de chercheurs américains en Antarctique est confronté à une "Chose", un parasite extraterrestre , qui assimile puis imite les autres organismes....
Après le succès commercial et artistique de "New York 1997", John Carpenter pouvait réaliser ce qu'il avait envie .Ce projet date des années 70 et est passé entre les mains de plusieurs réalisateurs avant que Carpenter s'en empare.
Il n'est pas surprenant qu'il s'y soit intéressé puisque c'est remake du film d' Howard Hawks, qui est le réalisateur favori de Carpenter. Dans "Halloween, la nuit des masques" , on pouvait voir un extrait de "La chose d'un autre monde"....
Outre le film de Hawks, il est difficile de ne pas penser à "Alien" de Ridley Scott sauf qu'au lieu d'un vaisseau spatial, les protagonistes se retrouvent sur l' Antarctique. Mais le lui reprocher serait à mon sens stupide puisque tout le monde s'influence de tout le monde dans n'importe quel art d'autant plus que "The Thing" ne parle pas du même sujet que "Alien". Carpenter réalise un film sur la paranoïa comme plusieurs classiques du genre, je pense en particulier à "L'invasion des profanateurs" de Don Siegel. Tous les personnages se suspectent à la manière du fameux roman d' Agatha Christie "Les 10 petits nègres" rebaptisés pour de mauvaises raisons "Ils étaient 10".
Habituellement, John compose lui même ses musiques de films. Ici il a fait appel au maestro Ennio Morricone. Son style n'est pas reconnaissable mais sert bien le long métrage en renforçant le suspens et le climat de méfiance entre les personnages.
C'est la 3ème collaboration entre Carpenter et Kurt Russel. C'est l'une de ses meilleures interprétations et incontestablement un de ses rôles les plus marquants. Il est bien entouré par de solides seconds rôles comme Charles Hallahan, Keith David ou encore Donald Moffat.
La mise en scène de Carpenter est exemplaire avec de nombreuses scènes marquantes comme celle des chiens où celle du ventre de Charles Hallahan....
A sa sortie le film fut un énorme échec commercial et critique. "The thing" a eu le malheur de sortir à la même période que "E.T" de Spielberg qui montrait la vie extraterrestre de manière bienveillante contrairement à John Carpenter. Quelques mois plus tard il fera un carton grâce à la vidéo et sera rapidement réhabilité même par les critiques. Ironiquement "The Thing" est considéré par beaucoup comme encore meilleur que ce classique de Spielberg. Et comme un des meilleurs remakes de l'histoire du cinéma au point qu'il est devenu plus célèbre que celui d' Howard Hawks !
"The Thing" est un must du genre.