J'irai droit au but, ce film fut une déception. Je mentirai si je disais que j'attendais un chef d'œuvre, le film hollywoodien d'invasion extra-terrestre n'a plus rien apporté d'original depuis les années 90 (à l'exception notable de la Guerre des Mondes de Spielberg et d'autre film que je citerai plus tard dans ma critique^^). Mais voilà en commençant ce film j'ai voulu y croire un minimum.
En effet si on se retrouve avec le sempiternel héros père de famille un peu looser (et en froid avec son père) qui va au fur et à mesure devenir un homme un vrai, le film profite de sa durée pour installer un cadre crédible et répondre à certaines questions que pourraient se poser les spectateurs. Genre par exemple pourquoi les humains du futur sont remontés si loin dans le temps et pas juste avant l'invasion. Et puis il y a le voyage dans le futur qui bien sur se déroule mal et qui voit la quasi totalité du groupe du héros mourir à cause d'une téléportation hasardeuse. Cette scène est vraiment marquante et nous fait comprendre l'ampleur du désespoir qui règne dans cette temporalité. Et puis ensuite viennent les aliens au design bien fichu (mais pas révolutionnaire) qui peuvent à eux seuls déchiqueter une escouade entière de soldats bien entrainés. On se demande donc comment l'humanité va-t-elle faire pour s'en sortir ? Et bien grâce au pouvoir de la facilité scénaristique et des clichés hollywoodiens.
La deuxième partie du film voit donc Chris Pratt se transformer en super héros et repousser à lui tout seul (ou presque) l'invasion alien. Oubliez le sentiment de désespoir, de danger, d'urgence. Tout ça s'envole car on nous fait bien comprendre que maintenant Star Lord est là pour sauver l'univers une fois de plus et que rien ne pourra l'arrêter.
Tout ce ceci jusqu'à un combat final surréaliste où notre cher héros défonce la reine des aliens à mains nues alors que dans une scène précédente il a fallut plus d'une dizaine de soldats pour capturer un alien de base. Bref c'est n'importe quoi.
The Tomorrow War restera donc un énième film d'invasion alien sans grande originalité qu'on oubliera aussitôt après l'avoir vu. Mais si j'ai tenu à écrire cette critique c'est parce que pendant au moins 1 heure j'ai cru que ce film allait proposer quelque chose d'un tant soit peu original (comme Edge of Tomorrow). Et au final tout ça pour ça. C'est hallucinant qu'Amazon a lâché 200 millions de dollars pour ce produit fast food !
Le pire c'est qu'ils veulent en faire une suite alors qu'il n'y a absolument plus rien à raconter d'intéressant (si ce n'est sans doute une histoire clichée que l'on connait déjà).