Ben Affleck. Par où commencer. De tous les acteurs que je connais, Ben Affleck est celui auquel je trouve qu'il possède une filmographie assez surprenante. En effet, il alternait des films qui sont soit des succès publics et des échecs critiques, soit des échecs tout court. Jusqu'à ce qu'il se mette à la réalisation (où avec Jenifer Garner c'est selon). Là ces choix sont plus mûrement réfléchis et il enchaîne plus de succès critiques et publics que d'échecs. Après un Gone Baby Gone assez moyen, il tourne le film The Town, sa 3e réalisation dont il a écrit le scénario. Qu'en est-il du film ? Nous allons voir tout de suite !
Le film raconte l'histoire de Doug Mc Ray, braqueur et leader d'une équipe de voleur vraiment efficace, jusqu'à ce qu'ils braquent une banque où travaille Claire Keesey, directrice dont ils ont laissé la vie sauve. Traumatisée, le destin va quand même amener à se lier avec Doug, sans pour autant savoir qu'il est là. Mais les choses vont progressivement se compliquer pour eux 2.
Diagnostic du film ? Et bien c'est mieux que Gone Baby Gone. On sent que Ben Affleck s'est amélioré à tous les points de vue. La réalisation est plus efficace, il est meilleur acteur que dans ces anciens films et le scénario est efficace. Mais l'acteur qui crève plus l'écran est sans contexte Jeremy Renner, vraiment bien en ami assez dérangé et Rebecca Hall est très bien en petite amie directrice et sympathique. Bref on passe un bon moment.
Mais bon ce film, bien que sans défauts apparents, n'est pas à la hauteur d'un Fincher ou d'un Scorsese. C'est quand même efficace mais n'est pas aussi attrayant qu'il le devrait. On est dans un thriller assez propre juste comme il faut. Mais il gagnerait mieux à être plus dynamique.
Bref pour une 3e réalisation c'est classe , sympathique et on passe un beau moment. Ben Affleck a fait un film maîtrisé de bout en bout mais il lui manque encore de personnalité. Mais il est sur la bonne voie !