Tree of life, c'est comme certains poêmes: on comprend pas tout mais on trouve ça joli.
Difficile d'être complètement affirmatif avec ce film car j'ai encore du mal à donner un nom au sentiment que je ressens. Soit j'ai été séduit par la mise en scène soit je me suis fait avoir par un film très prétentieux...
Comme tout film de Malick, nous avons droit à sa mise en scène originale (tordue ?) et sa façon de filmer propre (prétentieuse ?). Sauf que là, nous avons, en plus, le droit à des plans contemplatifs (chiants ?) atypiques (inadaptés ?).
Me concernant, je n'ai jamais compris l'intérêt de leur insertion dans le film, ce qui ne m'a pas empêché de les trouver esthétiquement très réussis.
Maintenant, si je me penche un peu plus sur le film lui même, certains points me semblent très soignés. Je dois avouer que la relation entre le père et le fils est assez bien traitée et le film contient les sous-entendus et les silences nécessaires pour que le spectateur ressente le malaise entre les 2 personnages. De plus, la relation ambiguë entre l'aîné et sa mère est, je trouve, une idée excellente pour mettre le père et le fils en compétition. C'est à celui qui obtiendra l'amour de cette femme.
Malgré cela, le film de Malick a un peu tendance à passer pour une petite séance de masturbation entre intellos en mal de prestige social (et je dois avouer que j'aurai du mal à en vouloir aux personnes qui le pense).
Mais comme dans tout film d'intello, il est vrai que le film contient son lot de scènes surjouées et/ou inutiles (celle de la plage m'ayant le plus marquée avec Sean Penn regardant, par dessus son épaule le regard un peu vide, un peu flou).
Comme tout film d'intello, c'est toujours un peu lent, un peu long, un peu chiant.
Comme tout film d'intello, on flippe de dire qu'on a trouvé ça nul.
Allez, je mets 6 pour la photo.