The Tree of Life par HugoLRD
J'étais impatient de voir ce film, très impatient. Sur la fiche de Melancholia, sur Allocine, The tree of life faisait partie de la liste des films "similaires". Chic, je me suis dit, moi qui aime tant les beaux films aux belles images !
Mais là, j'ai vraiment été très déçu. A la limite, un film comme Holy Motors n'est pas censé transmettre un message, c'est clairement un film qu'on ne doit pas comprendre...mais The Tree of Life est extrêmement agaçant: à moins d'être un curé philosophe on ne comprend strictement rien à ce qui se passe, ce qui est d'autant plus frustrant car la prétention du film nous laisse croire qu'il diffuse un message d'une graaaande profondeur: c'est ce qui est le plus désagréable dans ce film.
La partie où l'on assiste à l'évolution de la famille, l'évolution des relations entre frères et parents, est en revanche très bonne. Mais dès que Malick nous balance ses images de synthèses hypra-lentes censées représenter la création du monde sur fond de musique religieuse, alors là c'est carrément insupportable, tout comme les paroles fumeuses, mystiques et soi-disant profondes prononcées en sussurant par les personnages du film à l'égard de Dieu en mode "voix-off". Sans parler de cette séquence où l'on revient au temps des dinosaures... Je veux bien que Jack adulte se pose des questions métaphysique et tutti quanti, mais il n'y a pas la moindre transition, et avec cet amas de scènes/images incompréhensibles, Terrence Malick nous donne l'impression d'être un parfait idiot... Les quelques scènes où il filme la nature (vous en verrez des fleurs, des arbres, de l'eau, de la terre...) sont jolies mais sont trop séparées du reste, on ne comprend pas trop ce que le réalisateur cherche à faire...
Mais le summum, c'est la fin: dans une scène interminable, où l'on retrouve aussi bien Jack enfant que Jack adulte, ses parents, ses frères...tous les personnages du film marchent sur la plage, se faisant des mamours et des câlins pendant un sacré bout de temps, avec cette même musique pseudo-mystique qui s'intensifie à n'en plus pouvoir, avant une scène finale où Sean Penn esquisse un sourire satisfait comme s'il avait tout compris... Tant mieux pour lui, parceque nous non. :( Et j'ai peut-être dévoilé la fin, mais je n'ai aucune impression de l'avoir spoilée étant donné qu'elle est aussi incompréhensible que le reste.