"Sans amour, la vie passe comme un éclair..."
"Il y a deux voies dans la vie: celle de la nature et celle de la grâce". The Tree of Life c'est les deux à la fois.
Avec ce film, Malick nous dévoile la vie dans toute sa splendeur. Depuis sa genèse, à travers une épopée cosmique monumentale, en passant par le développement des premiers microorganismes, jusqu'à la vie au sein d'une famille des années 50'. Autant vous dire que le récit fait rêver.
Alors oui, The Tree of Life déçoit un peu(on le voyait tous comme LE nouveau chef d'oeuvre de ce début de siècle...), mais quand on y repense après la séance, il s'agit tout de même d'une sacré expérience à vivre. Une oeuvre unique, philosophique, poétique, aux acteurs exceptionnels, à la bande-son merveilleuse. Alors dire que le film est juste incompréhensible, c'est un peu faux. Hors mis, la fin où on s'y perd un peu, le reste est d'une beauté inégalable et tout à fait accessible à tous. Car la nature est superbement mise en valeur et la grâce du film, nous fait prendre conscience qu'il faut profiter de chaque instant présent, d'apprécier la beauté qui se dégage du film, ce que peu de gens ont fait devant ce film...dommage.
La vie n'a jamais été aussi bien filmé.
PS: Merci aux studios de production pour avoir demandé à Malick de réduire son film en terme de temps. Résultat, un montage un peu "casse gueule", çà se sent. Malick aurait souhaité plus long et çà se comprend.
On devrai être vraiment fixé sur ce film grâce à la version longue...