Des questions... Pleins de questions...
Et bien, la première chose que je peux vous dire sur Tree of life, c'est que c'est une sacré expérience. Il faut y aller concentré, prêt à méditer, bref pas comme un ciné du samedi soir.
Avant tout, Tree of life, est une véritable oeuvre d'art. Visuellement parlant, il est juste parfait. C'est ce que j'ai vu de plus beau au cinéma. Point. Une véritable baffe. Malick choisit ses plans et manie sa caméra comme personne : il peut tout décrire, tout nous faire ressentir en une image, en une situation, en un mouvement. Il filme la vie tout simplement, avec toute son authenticité, sa complexité et sa pureté. La mère incarne réellement la grâce, la sagesse... On croirait voir un véritable ange sur certains plans. Le père tout son contraire : la force de la nature, la dureté...
Il décrit la nature à son aspect le plus brut, le plus vrai...Oui ses plans en contres plongés sur les arbres marchent toujours avec moi !
Et que dire de l'interprétation des personnages. Peu de mots, juste des expressions : j'ai ressenti instinctivement leurs émotions. Ils sont tous très justes, mention spéciale au jeune garçon qui interprète le frère aîné, car faire un tel acting à cet âge, ça force le respect. Mais ce qui est encore plus fort, c'est que j'ai été touché par leur vie de famille, j'ai même retrouvé certains éléments de ma propre vie dans la leur, et ça, c'est pas souvent.
Oui, le récit de Malick est très très complexe, pas du tout claire, mais a-t-on besoin de comprendre ? Non, ce n'est pas comme ça que je l'ai vu : on ressent ce film, on le médite. Car au fond, c'est une expérience philosophique sur notre vie par les différents vecteurs qu'il a voulu mettre en place. Il ne fait que poser des questions : Pourquoi sommes-nous la ? Qu'est ce que c'est de vivre ici et maintenant ? Pourquoi telle chose m'arrive ? La foi existe-t-elle ? Et milles autres encore que je n'ai pas pu déceler. Il n'en répond à aucune, car c'est à nous de le faire.
Voila ce que je peux en dire pour l'instant... Malick sait capté la vie sur une pellicule, et ça, ça vaut un tour dans les salles obscures pour en faire sa propre opinion.