The Tree of Life par GuillermoDelPuerco
Je suis un peu partagé, et déçu je dois l'admettre... En tant que fan intégriste de l'oeuvre de Terence Malick je ne m'étais pas posé beaucoup de questions quant au potentiel du film, pour moi çà çà allait être fatalement une bombe atomique.
Et la première partie ne me faisait pas mentir (ceci-dit je serais incapable de dire combien de temps elle dure, tant le rythme du film est brouillé), elle m'a terrassé, on comprend le seul enjeu du film dès le début pour être presque directement transporté par des images absolument sublimes et une musique d'une beauté stupéfiante (une constante dans les films de Malick), on est littéralement transporté dans l'univers, de sa dimension cellulaire à sa dimension cosmique, et çà aurait pu durer 8h, je prenais mon pied comme jamais (à un dinosaure en CGI animé avec mes pieds près).
Puis on tombe dans l'aspect introspectif du film matérialisé par le passé du personnage de Sean Penn dans sa famille, de sa naissance (putain les scènes avec les bébés sont magnifiques) jusqu'à ses 14 ans (avec une grosse ellipse), et c'est là que j'ai commencé à un peu m'emmerder sec, non pas à cause du contenu, mais simplement parce que c'est long, très long, trop long, tout en restant beau et jamais vain.
Bref, j'ai aimé, mais c'est pas la déflagration que j'ai pu ressentir en matant Le Nouveau Monde.
Alors par contre les gens qui chient sur le film en trouvant un aspect religieux au film je pige pas, certes le film a une dimension spirituelle, mais j'vois pas où ils vont aller chercher des messages catholiques au delà du fait que Brad Pitt est un personnage qui donne une éducation religieuse à sa famille. Alors oui le film s'ouvre sur des lignes d'évangile sauf que çà ne le conditionne en rien (en tout cas moi çà m'est passé totalement au dessus).