Je n'avais jamais vu de film de Terrence Malick, et je n'en verrai pas d'autre.

Ce mec est un génie, sérieusement. Un réalisateur de génie. Ses images sont à couper le souffle, sa scène de création du monde époustouflante, ses prises de vue et ses couleurs de toute beauté. Chaque plan est pensé comme une œuvre d'art à lui tout seul. Cela dit, ses mouvements de caméra précipités, ses tournoiements, c'est joli la première fois, c'est sympa la deuxième, mais après, ça donne envie de gerber.

Mais un film, ce n'est pas que ça. Un film, c'est aussi une intrigue, des personnages, des acteurs, une envie de regarder. Et sur ça, ben, le mec, il a beau être un génie, il s'est grave chier !

Les acteurs, ils ne jouent pas mal, loin de là. Mais on a quand même l'impression qu'ils sont là pour le cachet qu'on leur a proposé. Les enfants, ils n'ont rien dû comprendre de ce qu'on leur demandait. Bon, Sean Penn, il a quand même la classe !

Et sur le scénario, c'est là que Malick a vraiment eu un souci. D'abord, sa trame est pourrie. L'histoire d'un père autoritaire, d'un mère qui s'écrase, des enfants qui vivent plus ou moins bien cette situation, on connait, on a vu ça des centaines de fois.

Son discours philisophico-religieux (allez comprendre une de ses phrases...), on n'entend que ça dans le film. Quid des dialogues entre personnages ? Non, toujours cette voix qui se veut envoutante en nous bassinant avec les trips mystique d'un grand malade.

Enfin, la construction : il s'agit d'une succession de scènes sans queue ni tête. La moitié des scènes auraient pu être supprimées (ce qui aurait ramené le supplice à seulement 1h10 !). Pourquoi la scène de l'enfant qui s'introduit chez les voisins, touche les déshabillés de la femme, s'enfuit avec une nuisette et va la jeter dans la rivière ? Pourquoi la scène de la mère qui joue avec un papillon ? Pourquoi toutes ces scènes dont je voulais parler ici et que j'ai oubliées ?
D'accord, un enfant qui s'amuse, c'est sympa. D'accord, l'eau qui coule, c'est joli. D'accord, savoir bien faire pousser l'herbe du jardin, c'est intéressant. D'accord, les arbres vus du sol, c'est beau. Mais quel est l'intérêt d'en montrer une vingtaine de plans chacun ?

Et puis cette succession de scènes à la mords-moi le nœud à la fin, qu'est-ce que c'est ?! Sean Penn (le plus grand des enfants, à l'âge adulte) se promène dans un désert de roches, la mère marche dans le jardin, la rivière coule, tout le monde se retrouve dans l'au-delà, puis on revoit une scène normale, puis un papillon, puis l'au-delà, puis une scène normale, puis une rivière, puis, un arbre, puis une scène normale, puis le ciel, puis un arbre, puis une église, puis un oiseau, puis une scène normale, puis tout le monde s'embrasse dans l'au-delà, puis une arbre, etc etc etc etc etc etc.

Non, sérieusement, ce n'est pas le chef d'œuvre que tout le monde attendait, ni même un grand film, mais un documentaire sur les arbres, un mode d'emploi de jardinage, un film de propagande pour une secte, un documentaire philosophique raté, l'album photo "nature" d'une famille américaine typique., etc. aux images saisissantes de beauté, quelles qu'elles soient.

Oui, voilà, c'est ça. Et puis, finalement, ce n'est rien.
culturez-vous
3

Créée

le 18 mai 2011

Critique lue 597 fois

4 j'aime

14 commentaires

culturez-vous

Écrit par

Critique lue 597 fois

4
14

D'autres avis sur The Tree of Life

The Tree of Life
Malgo
3

Critique de The Tree of Life par Malgo

"Terrence Malick je te hais. Tu as volé 4h33 de ma vie Je hais tes fantasmes sur les arbres. Je hais tes fantasmes sur la femme pure et stupide et rousse à grosse bouche Je hais tes phrases...

le 1 juin 2012

270 j'aime

102

The Tree of Life
Torpenn
2

L'ennui vous appartient

Après le terrifiant Nouveau Monde, j'avais juré qu'on ne m'y reprendrait plus. Encore la preuve que je devrai m'écouter plus souvent. Terrence Malick est un primitif, un simple, un naïf, c'est ce...

le 26 mai 2011

204 j'aime

110

The Tree of Life
Clairette02
10

Le plus beau film du monde

The Tree of life n'est pas un film. C'est un voyage. A faire dans une grande quiétude, une sérénité totale, et en bonne compagnie, sinon vous allez vouloir sauter de l'avion ou du train, c'est selon...

le 19 mars 2012

151 j'aime

79

Du même critique

La Nostalgie heureuse
culturez-vous
3

La Nostalgie malheureuse...

Malgré les déceptions, je persiste à dévorer chaque année le nouveau Nothomb. Mais le dévorage est chaque année moins vorace, la dégustation moins exquise et le verdict moins convaincu. Page 139 de...

le 19 août 2013

15 j'aime

3

Le Crime du comte Neville
culturez-vous
7

Lecteurs exigeants, ce n'est pas encore pour cette année...

Ce n'est pas encore cette année qu'Amélie Nothomb surprendra le monde des lettres avec un grand roman. C'est pourtant pas mal, l'idée est bonne, un petit roman noir digne de Nothomb comme de...

le 13 juin 2015

13 j'aime

La Vérité si je mens ! 3
culturez-vous
7

Objectivement c'est moyen, subjectivement j'ai kiffé !

On pourra dire ce qu'on voudra. A savoir que ça sent le réchauffé, que le jeu des acteurs n'est pas le meilleur qu'on aie vu, qu'il n'y a plus la magie des deux premiers, que le scénario ressemble...

le 1 févr. 2012

10 j'aime

4