Ce film est une magnifique illustration de ce que pourrait être un chatbot utilitaire. J'ai cru voir l'incarnation d'un chatgpt (en mieux). Le deuil est difficile, la vie est tragique. C'est un très beau film, très émouvant, malgré quelques longueurs qui ne sont pas si horribles.
On aurait aimé quelques explications sur la place du robot de compagnie dans cette Allemagne d'Anticipation. Le mélange des deux personnalités et l’émergence combinatoire qui en résulte sont belles et montrent que l'auteur est bien documenté sur l'IA actuelle.
Les allemands nous offrent encore du bon cinéma de genre et qui, pour le coup, n'est pas postmoderne car, malgré les apparences, ce film ne fait l'apologie d'aucune dinguerie, il ne fait que montrer la misère humaine du deuil et les dérivatifs que l'homme cherche à y apporter.
En ce qui concerne les accusations de pédophilie dont ce film a pu faire l'objet, il y a effectivement des relents pédos dans la première partie, mais ils sont dans l'histoire que raconte le film et son obscurité, pas dans le propos du film, il n'en fait aucunement l'apologie.
Partant Nuit et Brouillard serait nazie, Le Silence des Agneaux une incitation au meurtre, etc ... Le malaise est recherché pour transmettre un message gênant et embarrassant (un peu comme Noë et l'inceste dans son Seul Contre Tous) et c'est réussi.
Cela dit, je recommande vivement le visionnage.