Truman Burbank est un agent d'assurances qui mène une vie bien réglée d'américain moyen entre son boulot,sa femme infirmière,ses voisins sympas et son meilleur ami Marlon.Mais Truman ignore que tout est faux et truqué dans son existence et qu'il est à son insu la vedette d'un reality show à succès diffusé H24 à la télé.Les gens qui l'entourent sont tous des comédiens appointés par la production,y compris son épouse.Quand le gars commence à avoir des doutes,la belle machine se dérègle progressivement."The Truman Show" est réalisé par l'australien Peter Weir mais c'est surtout l'oeuvre du néo-zélandais Andrew Niccol,ici scénariste et coproducteur.On sait que le réalisateur de "Bienvenue à Gattaca" est attiré par ces trucs étranges et dystopiques dans lesquels des gens rêvent et subissent des vies imaginaires.L'expérience humaine est parfois si absurde qu'on en vient à se demander si tout cela est bien réel,si on ne serait pas par hasard au milieu d'une émission géante de la Caméra Invisible,et c'est précisément ce qui arrive à ce pauvre Truman,désigné depuis sa naissance pour devenir le cobaye de médias de plus en plus portés sur le voyeurisme.La vie privée était encore il y a peu une sorte de dernière frontière,maintenant effacée en grande partie par la télé-réalité ou l'exhibitionnisme massif sur Internet.La fiction a fait son temps et est désormais dévaluée,le public veut que ça aille plus loin,qu'on lui donne du vrai de vrai afin qu'il puisse se repaître du spectacle de la vie des autres.Evidemment ça reste illusoire,toute cette "réalité" est en fait scénarisée mais qu'importe du moment qu'on a l'impression de violer l'intimité d'autrui pour oublier son propre vide existentiel.Là,cinéma oblige,on pousse le curseur au point de présenter un héros qui ne sait pas qu'il est filmé.Le viol est total car le mec n'a même pas décidé de lui-même de s'exhiber ainsi,on le fait sans l'en informer.Pire,on l'a manipulé mentalement afin qu'il ne soit pas tenté de quitter l'endroit.La mise en scène de Weir est de haut niveau,le cinéaste maîtrisant à la perfection le cadre géométrique des décors,en soulignant habilement le côté propret et organisé.Des lotissements quadrillés,des maisons coquettes,des bureaux banals,des gens souriants et amicaux,des plages ensoleillées,tout est réglé au cordeau et le réalisateur gère admirablement cette mise en abîme en filmant des téléastes qui eux-mêmes filment des personnages et des lieux faussement réels.Après tout n'est pas idéal dans cette histoire qui donne du gîte par certains aspects.Déjà le dispositif est totalement illégal,personne n'a le droit de traiter quelqu'un de la sorte.Mais bon,admettons que ce soit une fiction futuriste et suspendons un peu notre incrédulité.Deuxième problème,Truman n'est pas une lumière mais ce n'est pas non plus un abruti total et il est surprenant qu'il ait dû attendre d'avoir 35 ans pour subodorer que quelque chose ne tourne pas si rond dans son monde merveilleux.En outre sa prise de conscience,après avoir été tardive,est plutôt accélérée dans le film,le type se mettant brusquement à douter de tout et à enquêter efficacement.Plus douteux encore est le triomphe de l'émission parce que franchement ce spectacle peut amuser cinq minutes mais se passionner pendant des décennies pour la vie d'un bureaucrate lambda à qui il n'arrive quasiment jamais rien d'original ni même de simplement intéressant ne semble guère imaginable.On pourrait aussi s'interroger à propos de l'actrice qui interprète la femme de Burbank.La fille est obligée de jouer le jeu à fond pour que ce soit convaincant,et donc de coucher avec son "époux",ce qui s'apparente largement à de la prostitution.La morale diffusée par les auteurs est également sujette à caution.Ils rejettent toute la responsabilité de cette horrible mascarade sur le créateur du show alors que c'est surtout le public qui est à blâmer.S'il n'y avait pas autant de monde pour regarder, le programme n'existerait pas.Or les téléspectateurs sont ici décrits tels de gentils neuneus légèrement fleur bleue s'étant sincèrement pris d'affection pour cet homme dont ils violent consciencieusement l'intimité depuis des dizaines d'années.Jim Carrey est formidable dans le rôle principal,modulant avec virtuosité les différents états d'un personnage sympa et vulnérable qui saura se montrer combatif.De solides acteurs de complément l'entourent avec Ed Harris,rigoureux et inquiétant en Deus ex machina se sentant propriétaire de sa créature,Laura Linney,ambigüe à souhait en fausse épouse manipulatrice,et Noah Emmerich,excellent en faux bon copain hypocrite.Moins en vue mais très bons sont Natascha McElhone,charmante en comédienne tombant vraiment amoureuse de sa victime,Paul Giamatti en assistant-réalisateur qui commence à douter du bien-fondé de l'opération et Philip Baker Hall en exécutif au regard braqué sur les courbes d'audience.