Je n’ai pas aimé ce film la première fois que je l’ai vu, mais plus je le revois, plus mon avis évolue. Je crois que c’est la troisième ou quatrième fois que je le visionne et je reconnais que je l’ai très mal jugé au départ. J'ai tout de suite était bloqué par le manque de justification, trop d'éléments me semblent être laissé à la compréhension et la logique de chacun. L’intrigue ne manque pas d’intention. C’est une histoire qui nous fait nous poser beaucoup de questions sur la condition humaine, la dérive et le pouvoir des médias. L’ambiance est très prenante. Et, aussi, je l’admets en dépit du fait qu’il me sort par les yeux, Jim Carrey est efficace dans ce film. Il ne fait pas trop de pitreries, donc ça aide (malgré quelque retour a son naturel survolté par moment).
Alors qu’est ce que je n’apprécie pas dans ce film ? Et bien… même si la philosophie de l’œuvre est honorable, je trouve que la description de cet univers n’est pas réaliste. Je ne cesse de me poser la question tout au long du film « mais comment cela peut-il être possible » et je n’arrive pas à franchir la frontière de la logique, certainement parce que le cadre temporel s’inscrit à une époque contemporaine. Si le scénario s’était projeté un peu plus loin dans le futur, j’aurais accepté la démesure, mais là ça ne fonctionne pas pour moi. Je me dis : à quel moment il n’y a pas un téléspectateur qui soit indigné par ce qu'il voit et qui s’empare de la justice, voir même une chaîne concurrente jalouse qui la mettrait en demeure pour son manque de déontologie. Comment juridiquement une société parvient-elle à légitimiser cette mascarade au nom de la rentabilité. Ça ne tient pas la route. Par ailleurs, le fait que Truman ne perde pas la tête à la fin du film, et qu’il accepte la vérité avec tant de désinvolture, me paraît tout à fait improbable…
Une fois cela dit, je me place dans un contexte ou, en dépit de mon blocage, j’accueille la situation comme plausible (en imaginant des détails et des événements qui ne nous sont pas racontés, et qui sauraient justifier tout cela, par exemple un autre système judiciaire, des lois sur la liberté différentes de celles que nous connaissons…), et j’apprécie le spectacle pour sa psychologie, qui ne manque pas de réflexions. C’est vrai que l’ambiance du film est hypnotique. Le fait que Truman parte en quête de vérité, en mettant dans le mal l’équipe de production, est plutôt satisfaisant.
Ce film est étrange. Je n’arrive toujours pas à dire si je l’aime ou non. Ce qui est sur c'est qu'il n'est plus trop d'actualité. Le règne de la télévision est sur le déclin, et il est donc improbable qu'un tel programme puisse voir le jour sous cette forme, et pour ce média. J’ai beaucoup de mal à le noter. Ce qui est sur, c’est qu’il faut le visionner si vous ne l’avez pas encore fait. C’est un spectacle authentique, dans la grande lignée de l’œuvre d’Orwell, et rien que pour cela, il mérite le détour.