Après avoir vu que 334 personnes s'étaient déjà exprimées sur ce film, je me suis dit qu'il était inutile d'en faire une 335ème critique. Puis, en lisant les critiques positives ou négatives, j'ai vu que beaucoup de personnes considéraient que le film critiquait la société de consommation, la société voyeuriste, les émissions intrusives de télé-réalité, etc ...
Honnêtement, je ne pense pas qu'il y ait la moindre critique de la part de Weir.
Weir raconte une histoire et ne prend pas parti.
Vers la fin du film, une séide de l'émission s'écrie, affolée : "mais il va mourir en direct !", Dieu, heu, pardon Ed Harris, dans un de ses plus grands rôles, répond, agacé : "je l'ai bien fait naître en direct".
Qui peut tenir un tel langage, franchement ?
Le film raconte une histoire d'un gars complètement manipulé à son insu - pour le plus grand bonheur des téléspectateurs qui en redemandent, qui sont heureux quand Jim Carrey est heureux, qui pleurent quand Jim Carrey retrouve son (faux) père, etc ...
Le film raconte surtout l'histoire d'un gars complètement mégalomane qui crée un nouveau monde, qui crée un homme, qui fait lever le soleil le matin, voire même en pleine nuit ! Pour financer cette création, il a besoin de la pub et d'un public (qui l'adore comme un dieu...). Mais pour qui se prend -il donc ?
Il est tellement sûr de ce qu'il fait et que ce qu'il fait est bien, qu'il accepte même des interview de personnes qui critiquent son système (l'excellente Natascha McElhonne) . Cette dernière, bluffée, ne sait même plus quoi répondre. En plus, il se paye le luxe de la reconnaitre (puisqu'elle faisait partie de l'équipe avant de la virer) et de la sermonner gentiment... (Qui voit tout, connait tout, qui donc est omniscient,...)
Il est persuadé qu'il est parfait (je vous laisse deviner à l'image de qui ...).
Non, c'est tout sauf une critique sur les médias ou la société.
Mais c'est un film absolument génial.