J'ai souvent entendu parler de ce film dernièrement, me renseignant sans plus d’entrain que ça, je vois que c'est avec Jim Carrey, cela parle de télé-réalité et, il a plutôt une bonne note sur SC (7.7 à l'heure actuelle).
"Aller, Jimbo doit encore faire le débile quoi(pour rester poli), situation cocasse d'un mec filmé dans une télé-réalité à son insu ou non, pur divertissement quoi sans se prendre la tête quoi" (ça fait beaucoup de quoi)
Waouh.
La claque.
Après une intro absolument splendide où on apprend dès le départ que le personnage ne sait pas qu'il est dans une télé-réalité, et que nous, NOUS ne sommes juste que des téléspectateurs, des gros voyeurs quoi, des bons gros connards assis dans le fauteuil regardant un pauvre type vu comme une attraction de foire (Elephant Man ?).
Le type a une vie dite parfaite, celle que tout le monde souhaite avoir (femme jolie et aimante, un meilleur pote, un taf tranquille, une ville paradisiaque, American dream ?) mais tout est du faux, du gros chiqué, rien n'est vrai. Truman tu es la représentation de la vie que Mr Toutlemonde regarde afin d'oublier le quotidien à travers une chaîne poubelle. Et toi qu'est-ce que tu en penses ?
Bref, comme je n'ai pas envie de spoil à outre mesures (et que au final la fin se devine facilement) je soulignerais les critères qui font que ce film est juste un bijou de cinéma.
Son histoire : Scénario d'anticipation, écrit par le futur réalisateur du très bon "Lord of War". L'histoire est simple, cohérente, très belle, elle fait office d'un très bon divertissement pour petit et grand. Mais pas que. L'histoire du film permet de partir sur de très nombreuses pistes philosophiques, une grande lecture à des centaines de degrés, qui peuvent se faire à travers cette télé-réalité et l'évolution du personnage principal. Pour exemple vue par moi-même et su SC : la caverne de Platon, la vérité, les relations pères-fils, l'enfance, la peur de l'inconnu, la tyrannie médiatique et de la consommation, la superficialité des sentiments, bla bla bla....
Et la force du film, c'est de ne choisir véritablement aucun segment précis, l'histoire se déroule simplement, elle avance en parallèle de la vie de Truman. Ne serait-ce pas ça la vie au final ? Des centaines de chemins différents, avec des millions de sujets abordés sans que l'on les voit ou en emprunte un précisément ? => je m'emporte, mais merde, c'est Beau.
La réalisation : Grand point fort. En vue de la liberté de l'histoire, un réal aurait bien pu se faire plaisir et balancer de la grosse mise en scène bien stylisée afin d'en mettre bien plein la vue à la recherche de poésie, de transfuge de l'âme, de branlette intellectuelle et visuelle et je sais pas quoi (oui je suis vulgaire). Eh bien non, Peter Weir, réalisateur oublié et sous-estimé :( d'entre-autre de "Le cercle des poetes disparus" a compris que sa mise en scène se devait de ressembler à une téléréalité réaliste, comme si l'on ne bougeait pas de son canapé je vous dis ! Ainsi, le film joue avec les caméras improbables, toutes justifiées dans le show. Quand on sort du show, réalisation standard, on rentre dans un film conventionnel. Imparable.
En clair, de la pureté, de la simplicité, ce qui fait à mon sens, un grand bien et offre une très belle lisibilité du film.
La scène finale permet de rattraper le tout et d'offrir de très beaux plans, très poétiques et larmoyants dans le bon sens du terme.
C'est magnifique.
Bon là vous vous y attendez : Jim Carrey. Avant, Jim sort de films tels que Ace Ventura, Batman forever (mon dieu Jim...), Liar Liar.. Pour faire simple, des films où ils jouent le débile et le survolté H24, ne fonctionnant (et n'étant parfois sauvé) que sur sa gueule d'hystérique.
Et là miracle... Il est beau, il est touchant, il est drôle, il contient sa folie tout du long et quand il peut se lâcher, il le fait. Ces pétages de câble sont splendides, et ils collent tellement bien aux films que cela en devient indécent et parfait. Jim est Truman, surement l'un (si ce n'est) de ses plus beaux rôles (je peux regarder Bruce tout puissant apaisé maintenant...).
Bref, je ne peux que conseiller ce film, véritable coup de coeur, qui prouve que le cinéma, peut s'adapter à des sujets de notre temps, et cela n'a pas de prix.
Chef d'oeuvre.
PS : les quelques éléments en plus qui font que j'adore ce film SPOIL SPOIL SPOIL
- la musique
- les personnages secondaires abandonnant leurs vrais vies pour jouer dans le Truman Show, c'est fort
- Ed Harris en "père"
- le film s'arrête pile au moment de la sortie de Truman du show, pas de surplus inutile
- la dernière phrase du film "bon on change de chaîne ?" (du grand art)
- la doublure française de Jim Carrey, on peut haïr la VF certes, mais on ne peut dénigrer le travail de cette personne, formidable quand il s'agit de doubler Jim Carrey