Je ne me sens pas réellement capable d'écrire une quelconque critique sur ce film (même si oui c'est ce que je suis entrain de faire...), j'ai tellement peur d'écrire une ânerie ou encore d'essayer de me lancer dans une analyse métaphorique.
Tout ce que je peux dire c'est le sentiment que m'a laissé ce film, et le bien que peut apporter ce film dans le cinéma français (et même international) actuel.
Si le film parait très froid dans la construction de son histoire, dans ses personnages à sale gueule (basanée pour la plupart), il apporte une chaleur bienveillante au cinéma hexagonal. Car oui, ce film est une réalité sociale mes amis, certains journalistes et homme politique devraient regarder ce film avant de paraître outré devant une réalité qu'il refuse d'admettre, mais là n'est pas le propos.
Où je veux en venir, c'est que ce film délivre une vérité, des questions sociologiques et sur l'Homme en général, tout autant que sur notre société actuelle. Dans quelques décennies, quand les temps auront j'espère changés, on se souviendra de ce film comme un reflet des malaises sociaux de la génération actuelle de France aux mêmes titres que la Haine ou plus anciennement les Valseuses.
C'est pour cela que je dis merci à M. Audiard, vous enchantez le cinéma et êtes un grand maître (et s'il vous plaît, ne prenez pas la grosse tête).
PS: Tahar Rahim est grand, et que dire de Niels Arestrup ?