Magnifique à en pleurer !
Une critique féroce de la télé-réalité, une magnifique prose sur la liberté.
Ce film raconte l'histoire d'un homme prisonnier de sa vie, de sa fausse vie, de sa vie recréée pour devenir un show télévisé. Né à la télé, et vivant dans une ville-décor de studio télé, Truman commence lentement à se douter de quelque chose, mais ne peut croire que la réalité soit à ce point faussée. Cette simple histoire un peu invraisemblable sert de prétexte à une interrogation du spectateur sur le sens de la vie, sur son but et sa raison d'être. C'est une parabole des interrogations de l'homme sur la justesse de son mode de vie, sur sa prédestination sociale, sur son utilité économique et sa déshumanisation programmée par l'industrie. Ce film nous fais nous demander si nous ne sommes pas tous des Truman, si nos vies ne sont pas toutes un show organisé par de plus hautes instances. Le sentiment de liberté que cherche (puis trouve) Truman est le même que celui que recherche quelqu'un dont la vie suit un train-train quotidien dont il ne comprend plus le sens, et dont il cherche à s'absoudre par tous les moyens. Comme Matrix ou Fight Club après lui, il pose la question de la vérité philosophique de notre réalité actuelle.