Le plus troublant dans ce film, au final, ce qui le rend si actuel (et ce pour un bon moment), c'est que cela semble réaliste et à la portée de tous. Flippant quand on sait que ce mec vit dans une émission de télé-réalité non stop ! Je te dis pas le boulot des techniciens et du réalisateur...Un sujet comme ça méritait un traitement à la hauteur, et le pari est largement tenu. Les doutes surviennent de manière naturelle, la personnalité de Truman évolue sans fausses notes et on a même droit à un sacré moment de suspens (surtout pour la première projection) lorsqu'il prend le large sous la tempête ! A noter cependant qu'un dialogue du film est très maladroit. En effet, une serveuse du bar dans le film semble être accro à la série et regarde ce que nous, spectateurs normaux, nous venons de voir. Et son patron lui dit "c'est déjà dans le Best-Off, en plus..." Là, j'ai crié à la Théorie, tu m'étonnes ! Ça insinue que le film que nous voyons s'est déroulé dans le passé, que le public réagissant a, en quelques sortes, déjà vu les épisodes, qu'ils ne font que les revoir en rediffusion et que Truman vit tranquillement sa vie avec sa bombasse. Mais non, tout le reste du film prouve le contraire... Ce dialogue m'a fait marcher. Salopard.
Carrey, comme toujours élastique, apporte une bouille vraiment irrésistible mais masquant son impression de Vide (normal mec, t'es dans une émission de télé-réalité, regarde un peu ta femme...). Harris est magnétique en obsédé de son émission,Linney joue super-bien la tête-à-claques niaise et le meilleur pote est attachant. La mise en scène, pas évident, qui comme dans l'émission semble changer constamment d'angles sauf pour la fin, est à remarquer également. A noter le travail des effets spéciaux, où un savant équilibre a dû se mettre en place. Mais je reprocherais au film de vouloir absolument faire de "au cas où on ne se reverrait pas, je vous souhaite une bonne soirée et une excellente nuit !" une réplique culte, et ce à coups de matraque... sans jamais y arriver, en plus...
A voir absolument ! Comme ça, on pourra remarquer avec humour que Truman, personnage de fiction, a réussi à sortir de son monde artificiel, et que Nabilla n'a jamais réussi à trouver ni bateau ni escalier pour en sortir !