J'ai lu le livre. C'est un incontournable, à lire et relire impérativement.
Je pense avoir vu tout ce qui fut réalisé à partir de ce roman magistral, qui donne encore des maux de tête aux lecteurs/spécialistes en tout genre/professeurs/réalisateurs/spectateurs/téléspectateurs.
Que ce soit sous forme de séries, de téléfilms, de films, il faut se faire à l'idée que Henry James, avec ce court roman, nous a démontré malicieusement son génie littéraire.
Et qu'il n'y a pas de réponse.
Ben non.
Et toc.
Ce film nous donne une version de l'histoire. Le casting est intéressant : les enfants joués par Finn Wolfhard et Brooklynn Prince sont convaincants, la cuisinière/femme de ménage Barbara Marten est blafarde et hagarde à souhait. Et le duo, vrai détonateur de cette énième version, Mackenzie Davis et Joely Richardson (en filigrane), s'intègrent très bien et ajoute LA note vénéneuse au film sombre et aux décors somptueux.
Bref, sans être une vraie réussite, il se laisse voir sans déplaisir et ne mérite pas, selon moi, des notes aussi basses. Certes, il y a un manque de profondeur (je ne parle pas des divers bassins dans lesquels s'immerge malgré elle la malheureuse jeune gouvernante).
J'ai passé un bon moment, car j'ai pu voir un point de vue différent, celui de la réalisatrice Floria Sigismondi.
Je ne doute pas qu'il y aura d'autres hypothèses filmiques, heureusement. Merci Henry !
A vous de voir :-))