En 2014, le scénariste iranien de Drive Hossein Amini passe derrière la caméra et adapte Patricia Highmith avec un casting 3 étoiles qui ne compte pas moins de Viggo Mortensen acteur plus que confirmé à l'époque et megastar mondiale après son rôle d'Aragorn dans Le seigneur des anneaux entre 2001 et 2003, l'immensément populaire Kirsten Dunst et Oscar Isaac, l'acteur qui monte à l'époque et qui vient d'accéder à un nouveau niveau de notoriété après son rôle dans Inside Llewyn Davis.
Highsmith, c'est celle qui avait écrit Monsieur Ripley, adapté en 60 puis en 99. À chaque fois, le succès avait été au rendez-vous. Alors comment expliquer que ce ne soit pas le cas ici ?
Est-ce la faute du scénario de Highmisth ? Des comédiens? ou bien du réalisateur ?
Pour le scénario de Highsmith, il ressemble en de nombreux points à celui de Ripley : il y a un couple de riches qui attire un jeune escroc envieux dans un pays étranger. Dans Ripley c'était l'Italie, ici c'est la Grèce. Sauf qu'ici les personnages sont moins manichéens. Dans Ripley, la victime de l'escroc était un jeune fille à papa oisif, mais pas bien méchant, et carrément naïf. Là, l'homme riche se révèle rapidement être un escroc lui-même. Ce sera donc escroc contre escroc, et c'est peut-être là que le bat blesse dans le scénario de Highsmith. Toute la force de Ripley résidait dans ce contraste entre la naïveté, la candeur de celui qui vit dans une bulle, avec la sournoiserie d'un escroc qui lui, n'a pas connu la facilité et le confort de la vie. Là, il s'agit de deux personnages qui se ressemblent, se reconnaissent tout de suite pour ce qu'ils sont, et ça va devenir une rivalité, pour l'argent, mais notamment pour une femme, entre une version plus jeune et une version plus âgée qui a merdé et qui ne va faire que merder jusqu'à la fin du film. N'ayant pas lu le livre de Highsmith je ne peux pas me prononcer sur la faiblesse de son scénario, et je me dois de lui accorder le bénéfice du doute. Je pense que ça vient plutôt du réalisateur. Car en effet, au niveau des comédiens, le choix du casting me parait plutôt bon, et ils n'ont plus rien à prouver. Cependant, faut-il encore bien les diriger. Par exemple, dans la scène ou Viggo est bourré et qu'il fait une scène près des barques, il surjoue de manière ridicule, mais sinon, ça va.
Ce qui ne fonctionne pas : la rivalité pour la femme. L'attirance entre le jeune escroc et la femme est montrée, mais ça reste très léger par rapport à ce qui est sensé être l'un des ressorts sinon le ressort le plus important du film. Ça manque aussi de rythme et de suspens.
Bref, un film un peu raté qui aurait pu donner quelque chose de beaucoup mieux avec pas grand chose en plus.