Comme ils sont trognons les acteurs de Safe neighborhood là-dedans (oui j'aime bien parler d'un truc qui a eu lieu après et de faire genre "hey y'a ça dans un film qui est sorti avant c'est rigolo").
Bon plus sérieusement attaquons le morceau : Shayamalan. Ma connaissance de sa filmographie est pour le moment plutôt lacunaire, donc voilà mes repères : Incassable, Sixième sens, Le dernier maître de l'air et Split. Que des films que j'ai trouvé sympa comme tout (quoi que Le dernier maître de l'air c'était un peu trop ennuyeux et sans âme à mon goût) mais pour lesquels il manque un "je ne sais quoi" qui va les rendre cool. C'est sans doute Split qui m'a le plus marqué parmi ces films, jusqu'à celui-ci.
Donc là voilà, je vois un casting comme ça, je me jette dessus, et première déception c'est un found footage. On a beau dire qu'il y'a de bons found footages (et c'est vrai), je ne pense pas qu'il y ait quelqu'un sur Terre qui se dise "Wouhou trop cool un found footage" en commençant un film, surtout dans le milieu de l'horreur. Ici, il s'agit d'un faux documentaire, réalisé par Becca, l'une des protagonistes. Et c'est vraiment très sympa, le twist est simple (bah oui y'a un twist) et ultra efficace parce qu'on ne soupçonne pas une telle explication avec ce qui nous est montré dans le film. On voit ça à travers les yeux de gosses qui pensent que Papy et Mamie sont devenus séniles. Déjà, le film est très bien joué, c'est vraiment sa force, et la mise en scène c'est pile ce qu'il faut pour un found footage.
Un exemple tout bête qui pour moi montre que ce film marche super bien, c'est l'usage des jump scares. Vous voyez, dans les films d'horreur, y'a parfois des moments de silence, et d'un coup bam, un truc apparait à l'écran et fait du bruit bien souvent. Et dans ces moments de silence, on s'y attend, et ce qui se passe avec le cinéma d'horreur de ces dernières années c'est qu'on les voit venir. Ici, ça marche, et j'ai du mal à expliquer pourquoi. Il y en a peu, mais ils sont bien mis en scène.
Alors après quelques films je ne trouve toujours pas vraiment de patte Shayamalan (hormis le fait que la plupart du temps y'a un twist et qu'on a toujours envie de bailler à un moment du film), mais j'ai bien aimé celui-ci.