Devenu la risée de tout Hollywood depuis un certain temps, M. Night Shyamalan est pourtant revenu doucement sur le devant de la scène en 2015 avec un énième found-footage ici particulièrement intrigant. L'histoire de deux ados qui rendent visite chez leurs grands-parents pour la première fois, eux qui s'étaient disputés avec leur mère alors que les bambins n'étaient pas encore nés. Ils vont découvrir rapidement que le comportement de leurs aînés n'est pas très sain voire même dangereux...
La caméra embarquée est donc ici utilisée par nos ados qui désirent faire un documentaire de leur rencontre avec Papy et Mamy (mouais) tandis que Shyamalan use et abuse des sempiternels jump scares dont il a (avait ?) le secret. En soi, l'idée de The Visit n'est pas mauvaise, voire même parfois originale. Le souci réside principalement dans l'interprétation ô combien énervante de ses jeunes protagonistes, de facilités de mise en scène désarmantes et d'un scénario enchainant les situations les plus poussives, nous forçant dès les premières minutes à déplorer les enjeux.
Sans spoiler l'intrigue (qui se devine très rapidement), beaucoup de ces situations sonnent aussi faux qu'improbable, les réflexions débiles du jeune Ed Oxenbould (une tête à claque comme on en voit rarement) n'aidant pas à suivre un film aux tons variés et à la structure finalement peu maîtrisée. On savait Shyamalan hésitant quant au montage final, les premiers étant passés de la comédie au film d'horreur, et cela se voit malheureusement à l'écran. Ainsi, s'il ne réitère pas le blockbuster boursouflé, le réalisateur de Sixième Sens ne remonte hélas pas la pente comme espéré et signe ici l'un de ses plus mauvais films.