Je me force un peu à faire une critique parce que je vois que ce film a été apprécié, et je ne comprend pas pourquoi.
On ouvre sur un constat de banalité attendu (90% des films d'horreur sont comme ça) mais aussi de bêtise parfois gênante (les sessions rap n'ont pas fait rire grand monde dans la salle, et moi j'aurais voulu me cacher pour esquiver ça).
La suite se veut une vision des affres de la vieillesse, et ça pourrait marcher en théorie ; si on résume les idées elles ne sont pas inintéressantes. Émotions fluctuantes et fragiles, sommeil troublé, soucis d'hygiène... Ces thèmes parfois délicats sont à la fois abordés et dissimulés derrière le filtre "film d'horreur", une dualité de ton qui rend le résultat un peu bancal, défaut que l'on retrouve dans la gestion de l'humour. Ce n'est pas la dualité elle-même qui est en cause, c'est que les deux faces de celle-ci sont elles-mêmes mal branlées. L'humour est trop sporadique pour apporter quoi que ce soit et semble donc hors-sujet. Le discours sur la vieillesse souffre de sa représentation grand-guignolesque, entre les couches qui s'entassent (ce qui joue plus sur le dégoût que la peur) et la sénilité de la femme qui passe pour un ersatz de Paranormal Activity (grosse sensation de déjà-vu, et pas de façon positive), on se retrouve à se reposer sur un twist final qui jette tout à la poubelle en classant tout ce qui a trait à la vieillesse dans un asile psychiatrique. Quel est le message ici ? Que la vieillesse c'est pas ce qu'on vient de vous montrer ? Méthode discutable peu importe la réponse. L'aspect horreur lui, sans doute le plus développé, est sans doute le plus raté car il ne décolle jamais du premier degré entraîné par la shaky cam et/ou les jump scares faciles. Plusieurs autres mécanismes d'horreur/tension sont commencés et jamais terminés, comme le coup du four qui ne dépasse jamais le stade de la bizarrerie, ou le quasi-suicide du vieux. Bref, une légère tension, un subtil malaise, mais pas plus.
La réalisation est franchement dégueulasse. L'image ne fait que souffrir de la caméra embarquée sans qu'elle n'apporte jamais rien qui ne puisse être fait dans un film normal. Pareil pour le son, personne ne semble savoir si ils doivent nous laisser juste les sons diégétiques ou si on peut mettre une instru qui fait peur pour nous dire que non, là c'est pas de la comédie, faut avoir peur.
Revenons 30 secondes sur le twist final. Oui, d'accord, je ne l'ai pas vu venir non plus, mais qu'est ce qu'il apporte ? Il donne au réalisateur une justification pour nous montrer deux cadavres, mais honnêtement, imaginez le film sans ce twist : ce sont les vrais grands-parents et ils sont fous. Et bien... C'est la même fin non ? A part pour la résolution du conflit mère/grand mère qui sert de prétexte au film même si il se révèle n'être rien d'autre que "c'est pas bien de se disputer".
En bref, une purge et si ça c'est bon, j'ai peur pour l'avenir de l'horreur au cinéma.