J'ai beaucoup aimé, c'est un film très touchant. Le fond peut être vu comme politique puisque ça parle d'immigrés clandestins et de leur expulsion des USA. Mais c'est avant tout l'histoire de quelques individus qui n'auraient jamais dû se rencontrer et qui malgré leurs différences vont devenir très liés. C'est l'histoire d'un professeur (Walter, joué par l'excellent Richard Jenkins que je connais surtout comme Nathaniel Sr dans Six Feet Under) qui a perdu le goût de la vie depuis la mort de sa femme, une pianiste de talent et qui va peu à peu le retrouver en rencontrant ces jeunes immigrés squattant (sans le savoir) son appartement de NYC. Alors qu'il essayait sans succès d'apprendre le piano c'est bien la musique qui va initier une belle amitié entre le vieux professeur maladroit et le jeune immigré syrien quand celui-ci lui apprend le djembe. On a droit à de jolies scènes, notamment quand ils se retrouvent tous deux à jammer avec d'autres musiciens au coeur de Central Park.
Mais cette belle période ne dure pas puisque Tarek est arrêté dans le métro (alors qu'il n'a rien fait!) et placé en centre de rétention en attendant son expulsion. On assiste alors à une 2e rencontre, entre Walter et la mère de Tarek, qui vont tout faire pour empêcher l'expulsion de celui-ci. Entre moments de frustration et de colère face aux institutions américaines se glissent des moments encore une fois touchants par leur interprétation et leur simplicité. Comme Walter apportant des lettres à Tarek et détournant le regard pendant qu'il lit à travers la vitre, ou quand ils jouent du djembe sans instrument, ou encore lorsque Walter emmène Mouna voir une comédie musicale dont elle a toujours rêvé.
La fin fait mal au coeur mais est aussi un message d'espoir, puisqu'on voit bien que ces rencontres improbables ont changé à jamais le vieux professeur.
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Vu en 2010