Miaou to that!
Attention, OCNI ! Vous l'avez compris, cet acronyme désigne un film étrange, brillant, décalé et pour le moins hybride. J'en veux pour preuve sa double sélection au Festival International du Film de...
Par
le 5 févr. 2015
75 j'aime
C'est avec ce long-métrage que j'ai découvert les comédies d'horreur au cinéma, j'en étais encore à mes débuts avec des films d'horreur mais j'avoue que c'est un genre qui m'a de plus en plus intéressé avec le temps. C'est avec celui-ci que j'ai commencé à m'y intéresser, avec un film qui se voulait plus drôle, tout en s'assumant, plutôt que de faire de l'horreur classique. Après, je ne m'attendais à rien en voyant la bande-annonce parce que c'est le concept qui m'intéressait le plus. Bref, j'ai revu ce long-métrage avec le temps et je continue de penser que ce long-métrage est assez réussi sur beaucoup de points, mais pas sur tous les points pour autant.
Personnages: Jerry (Ryan Reynolds) est un homme un peu dérangé dans sa tête mais qui semble très heureux en vivant dans sa bulle et en ayant une vie qu'il aime. C'est un personnage intéressant à suivre pour ses délires, mais aussi pour sa conscience qui se développe à cause de son chat et de son chien. Surtout qu'on découvre tout ce long-métrage de son point de vue, ce qui le rend encore plus intéressant.
Monsieur Moustache est un mauvais chat qui passe son temps à s'en prendre à Jerry et à encorager son coté meurtrier. C'est un chat efficace qui fonctionne bien dans ce long-métrage (surtout quand on sait à quel point certains chats sont cruels).
Fiona (Gemma Artenton) est une femme assez belle et appréciée de ses collègues, mais elle ne semble pas si gentille qu'elle en a l'air. Malgré tout, on peut comprendre pourquoi Jerry tombe amoureux d'elle. Sinon, il est vrai qu'elle est une bonne amie mais elle a aussi ses défauts, même si on comprend son comportement envers Jerry, ce n'est pas facile de parler à une personne amoureuse parfois.
Lisa (Anna Kendrick) est une jeune femme enthousiaste et amoureuse qui est tombée amoureuse de Jerry. Ce n'est pas un personnage très importante mais je la trouve assez attachante dans sa personnalité. De plus, c'est la plus attachante du trio des filles.
Bosco, le chien de Jerry, est un très bon chien qui soutient Jerry en faisant de son mieux, il représente le bon coté qu'il reste encore chez Jerry. Sinon, c'est un chien attachant et qui a son rôle à jouer dans l'histoire.
Alison (Ella Smith) est juste une amie de Fiona et Lisa, c'est une amie présente pour elles et qui sait se rendre utile lorsque c'est nécessaire. Après, il n'y a pas grand chose à dire sur elle.
La psychiatre Warren (Jacki Weaver) est une psychiatre qui ne fait que sont travail et qui fait de son mieux afin d'aider Jerry. C'est une bonne psychiatre qui fait son boulot de son mieux, mais elle ne peut pas surveiller Jerry tout le temps.
Quant aux autres personnages, il n'y a rien à dire sur eux.
Symbolisme: Il y a un peu de symbolisme efficace dans ce long-métrage. Par exemple, on a le chien qui représente le paradis et l'ange de Jerry, et le chat qui représente le démon intérieur et le coté meurtrier de Jerry. Au passage, le fait que Ryan Reynolds doublent ses « amis » imaginaires est intéressant, ça montre que les voix viennent de sa tête. En tout cas, on peut dire que le symbolisme est efficace.
Chansons: On ne va pas se mentir, les chansons sont géniales (même si il y en a peu). J'aime bien les chansons et j'avoue avoir été surpris de voir Ryan Reynolds et Gemma Arterton chanter aussi bien (il n'y a que le chant d'Anna Kendrick que je connaissais déjà et que j'aime beaucoup). Bref, les musiques sont très sympas à écouter.
Histoire: Jerry est un employé dans une usine qui semble être normal. Cependant, il a souvent tendance à entendre son chat parler et lui dire de tuer tous ceux qui lui font du tort, Jerry va t-il céder ou résister à la tentation ? C'est un long-métrage de bonne qualité qui donne envie d'en savoir plus sur la suite.
Jeu d'acteur: Je ne dis pas qu'il est parfait mais ont sent bien que les acteurs principaux s'investissent dans ce long-métrage. Gemma Artenton et Ryan Reynolds sont excellents dans leurs rôles et les autres acteurs, comme Anna Kendrick sont investis aussi.
Imagination: Le fait qu'on suive tout l'univers de ce long-métrage à travers le regard de Jerry est une très bonne idée, ça donne envie d'en voir encore plus que ce qu'on voit déjà. C'est un détail important qui arrive à rendre le long-métrage plus intéressant.
Mise en scène: C'est impressionnant de voir comme la mise en scène aborde des idées intéressantes. En effet, celle-ci arrive à nous raconter ce qui se passe sans qu'on ait besoin de dialogue et elle arrive à renforcer certaines scènes.
Concept: C'est ce qui nous intéresse le plus quand on suit ce long-métrage. En effet, le concept est de nous montrer un homme guidé par la vilaine voix de son chat lui demandant de tuer, le concept est inédit et assez intéressant à suivre.
Introduction: Le long-métrage démarre par la présentation de l'usine de Milton jusqu'à ce qu'on se concentre sur notre personnage principal, ça nous donne envie d'en savoir plus sur lui, surtout quand on apprend à le connaître un peu.
Effets spéciaux: Je ne sais pas comment ils ont fait le coup des tètes coupées qui parlent, mais ce sont des effets spéciaux assez réussis dans ces moments là. Dans l'ensemble, les effets spéciaux sont assez convaincants.
Musiques: Je ne m'attendais à rien et j'avoue avoir été surpris. La majorité des musiques sont bien choisies car elles collent bien aux différentes situations. Sinon, certaines musiques exclusives sont agréables à écouter.
Tension: Il y a quand même un tout petit peu de tension efficace dans ce long-métrage. En effet, il m'est parfois arrivé d'avoir peur pour certains personnages secondaires, comme quoi, elle est assez bien travaillée.
Décors: Ce sont des décors de très bonne qualité dans ce long-métrage. Quel que soit l'endroit qu'on a vu dans ce long-métrage, on sent que les décors ont été travaillés et arrivent à être assez réalistes.
Fin: Alors oui, cette fin est assez WTF mais je trouve cette fin géniale. Je rappelle qu'on parle d'une personne qui s'imagine son monde parfait dans sa bulle, donc cette fin passe bien.
Playback: Je n'ai rien contre le fait de voir un numéro d'Elvis Presley dans un restaurant chinois et par un chinois, chacun est libre de faire ce qu'il veut (même si je pensais que ça venait de l'imagination de Jerry à la base). Cependant, quitte à faire du play-back, ça aurait été bien de faire en sorte que les mouvements de lèvres collent avec les paroles de la chanson. Non parce que là, on a un petit décalage entre les deux et ça se voit bien quand on fait attention. Certes, ce n'est pas un drame mais ça reste une détail assez perturbant, la seule explication est qu'ils n'ont pas du bien le voir au montage, ça arrive mais ça aurait été meilleur d'éviter ça (surtout quand le karaoké est mieux géré).
Faux-raccord: J'ai remarqué quelque chose lorsque les employé de l'usine font la chenille. On remarque qu'un homme en chemise hawaïenne rouge est derrière Jerry, mais il change de place lorsqu'on passe à la vitre des bureaux. Sinon, il y a aussi la figurante qui a disparu pendant le déjeuner (je pense qu'elle n'était pas prévu à la bbse). Soyons clairs, ce n'est pas grave, mais ce sont des détails assez assez embêtants quand on fait attention, surtout qu'il y a pas mal de faux-raccords en vérité.
Inutile: Je ne parlerai que d'une seule scène, le moment où les machines de l'usine se mettent à danser entre elles. Alors, je n'ai rien contre cette scène, mais elle n'est pas très utile parce qu'on a déjà vu que Jerry était à nouveau dans son monde parfait avec Fiona et quand il conduit. Alors, je pense que cette petite scène est la seule qu'on aurait pu enlever du long-métrage. La scène est courte et bien faite, mais ça reste un peu inutile.
VF: Je m'excuse mais la VF n'est pas du tout bonne dans ce long-métrage. Aucune voix ne colle aux personnages principaux (Pierre Teyssier me manque pour Ryan Reynolds). Bref, si vous voulez regarder ce long-métrage, je vous recommande fortement la VOST et non la VF, vous aurez vraiment du mal à suivre avec la VF. Excepté les VF du chien et du chat, mais ce sont les seules qui semblent passer.
Humour: Attention, je maintiens que découvrir les choses avec la vision de Jerry est une bonne chose qui rend les choses amusantes. Cependant, je vous avoue qu'il y a des blagues auxquelles je n'ai pas ris. Après, ce n'est pas un drame parce que certaines blagues sont réussies mais ça reste un peu regrettable.
Élan: C'est étrange mais l'élan qui se prend dans la voiture de Jerry n'est pas très convaincant. Je ne dis pas que c'est une catastrophe mais je pense que ça aurait été mieux de le rendre un peu plus réaliste, surtout pour un film de 2014, il est largement possible de faire des créatures un peu mieux faites.
!!! PARTIE SPOIL !!!
Sexisme ?: Est-ce qu'on peut dire que ce long-métrage est sexiste parce qu'on ne voit que des femmes mourir ? Personnellement, je ne pense pas que ce soit réellement le cas. Certes, ce sont surtout des femmes qui meurent mais on voit surtout deux amours de Jerry qui ne seront jamais avec lui à cause de ces meurtres. Et puis, si Alison avait été remplacée par un homme, ça n'aurait rien changé. Après, ce n'est que mon avis personnel sur ce long-métrage à ce sujet.
Passé: Il a eu un passé très difficile Jerry. Entre la mère folle qui entendaient des voix étranges, que Jerry a dû tué pour éviter d'être à l'asile psychiatrique et un beau-père qui passait son temps à le frapper parce qu'il ne voulait pas accepter que son ami imaginaire soit iréel, on ne peut pas dire que cet homme ait eu de quoi être heureux toute sa vie. En tout cas, ça rend le personnage plus attachant et plus intéressant à suivre.
Voix des morts: C'est incroyable de voir les effets que voit Jerry quand il ne prend pas ses médicaments. En effet, Jerry est capable d'entre les voix des filles qu'il a tué, c'est assez intéressant ce concept surtout qu'elles agissent en fonction de ce que souhaite Jerry (hésitation, colère, raisonnement...). Comme quoi, la solitude peut rendre les personnages fous.
Hallucinations: Alors, j'avoue que voir certaines scènes comme un combattant ressemblant à Bruce Lee et faisant des prises de combat est sympa, heureusement que ce genre de séquence vient de la tête de Jerry. Je rappelle que Jerry est perturbé, il est donc normal qu'il voit ce genre de choses dans sa tête (surtout avec ce qu'il a vécu).
Horreur: Vous savez pourquoi je ne me plaindrais pas du fait que ce long-métrage ne m'ait pas fait peur ? Parce que c'est un comédie horrifique et que sa priorité est de nous faire rire dans un univers horrifique, pas nécessairement de nous faire peur. Donc, le fait que ce long-métrage ne fasse pas trop peur n'est pas dérangeant.
Cri monsieur moustache: Ohlala, ce moment où il crie tout en chantant, cette scène me fait toujours rire quand je la regarde. Sincèrement, cette scène est la plus drôle de cette comédie, c'est inattendu et efficace, même si ce n'est qu'un détail.
Au final, c'est une comédie horrifique assez intéressante à découvrir. On a une bonne mise en scène, des décors travaillés, un jeu d'acteur assumé et très réussi, une histoire intéressante à suivre et une vision délirante et intéressante de notre personnage principale. Après, je reconnais que la VF n'est pas terrible, qu'il y a pas mal de faux-raccords et toutes les blagues ne sont pas forcement drôles, mais ça reste un long-métrage que je recommande à ceux qui aiment l'horreur se mélangeant avec l'humour. Les blagues ne feront pas toujours mouche, mais il y en a certaines qui vous feront bien rigoler. Personnellement, ça m'a fait plaisir de redécouvrir ce long-métrage.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Les meilleurs films d'horreur
Créée
le 27 févr. 2020
Critique lue 199 fois
5 j'aime
15 commentaires
D'autres avis sur The Voices
Attention, OCNI ! Vous l'avez compris, cet acronyme désigne un film étrange, brillant, décalé et pour le moins hybride. J'en veux pour preuve sa double sélection au Festival International du Film de...
Par
le 5 févr. 2015
75 j'aime
Un trio infernal Un scénario pertinent et bien ficelé au casting habilement établi ainsi qu'une réalisation à l'esthétique gracieuse et stylisée font de The Voices un film étrangement singulier. Ce...
Par
le 25 mars 2015
64 j'aime
25
Étonnant de retrouver la bédéiste-réalisatrice Marjane Satrapi à la tête de ce projet comique-horrifique américain – c’était loin d’être une évidence au regard de son parcours, mais finalement The...
Par
le 11 mars 2015
46 j'aime
7
Du même critique
Je m'étais promis de ne plus faire de critique sur les émissions web ou sur certains youtubeurs. J'avais déjà écrit sur certains youtubeurs que je n'appréciais pas particulièrement par le passé dans...
Par
le 23 avr. 2021
30 j'aime
82
Critique audio: https://www.youtube.com/watch?v=AHgPNshCVm4 Comme vous le savez, je suis très fan de l'univers de Batman ainsi que du meilleur méchant jamais créé dans l'univers de DC, le Joker. Dans...
Par
le 12 oct. 2019
27 j'aime
30
Tout le monde s'attendait à une suite depuis la fin du premier film mais moi j'y ai vu une fin qui nous disait seulement que les Indestructibles étaient repartis pour sauver la ville du démolisseur...
Par
le 30 juin 2018
22 j'aime
12