The Walk est un biopic sur Phillipe Petit, l’homme ayant tendu un câble entre le World Trade Center et marcher dessus.
Réalisé par Robert Zemeckis (Forrest Gump), ce film s’impose comme un moment de cinéma tendre et sympathique mais pas sans défauts.
Clairement si vous n’aimez pas les « feel good movie », The Walk vous sera assez difficile d’accès car c’est un film plein de beaux sentiments.
Malheureusement ses défauts d’écriture en fond un métrage sympathique mais trop « simple ».
Au niveau de l’écriture, le film est intéressant dans la mesure où le projet de Phillipe Petit est tout de meme pas ordinaire et assez atypique. En tant que spectateur, on tombe vite en admiration devant ce personnage courageux et déterminé.
Ces rencontres et ses relations sont également solides et assez intimes.
Concernant la structure du scénario, on peut souligner la chouette idée de faire un très long climax, ce qui change des formats actuels.
Mais ce choix aussi audacieux soit il est plombé par des choix assez étranges qui laissent perplexe notamment sur le choix de narration. En effet, la narration est assez cliché dans la mesure où c’est Petit sur un plan fixe pendant 2H qui paraphrase ce qu’on voit a l’image.
A coté de ça, l’humour burlesque et légèrement « baba cool » de beaucoup de personnages secondaires se retrouvent etre génant. Seul Petit arrive a nous faire sourire par son coté pile électrique arrogante.
Enfin, on peut regretter des situations de tensions un peu « grosse » et carrément cliché de films américains comme le garde d’immeuble qui apparait comme par hasard au moment véridique.
Certes, le scénario est carrément simpliste, autant la réalisation de Robert Zemeckis est impressionnante. A l’image du ton, la réalisation de Zemeckis est tendre et légère.
En effet, ses cadres sont propres et soignés, lors des scènes intimes c’est peut etre un peu trop académique mais sans etre un véritable défaut.
L’aspect le plus bluffant sur sa mise en scène sont les jeux sur le vide et les contre plongés. Mention spéciale, bien sur aux séquences sur le World Trade Center qui sont justes vertigineuses. On a vraiment l’impression de ressentir le vide alors qu’on est dans notre canapé.
C’est quand meme dommage que certains effets spéciaux soit mal incrustés dans le film car le reste est maitrisée.
Joseph Gordon Levitt est très bon dans le role de Phillipe Petit. Il est habité par le role.
Charlotte Le Bon est plutôt bonne une grande partie du film jusqu’a quelques moments de surjeu.
Ben Kingsley dans le role du mentor de Petit est bon et incarne avec simplicité son personnage.
Clément Sibony est moyen.
Conclusion :
Au finale, on retient de The Walk un sentiment de gâchis concernant des choix d’écritures assez clichés et suffisants. Néanmoins, The Walk reste un biopic attendrissant et sympathique dotée d’un climax généreux et vertigineux. Sympathique !