En 2008 James March avait déjà réalisé un documentaire sur l'exploit de Philippe Petit qui est relaté dans ce film, cela lui rapporta d'ailleurs un oscar. Aujourd'hui c'est Robert Zemeckis qui s'y colle et insuffle une dimension cinématographique à cette incroyable histoire.
Avant d'avoir visionné ce très joli double hommage (au funambule mais aussi aux tours jumelles), on ne s'imagine pas à quel point ce moment qui a duré environ 45 mn dans la vie de Philippe Petit fut une prouesse qui demanda une logistique, un courage, une folie aussi démesurés. Ce funambule brillamment interprété par Joseph Gordon (lévite !) a des faux-airs de Georges Clooney dans Ocean's eleven... On le voit composer son équipe (ses complices) pour préparer illégalement l'exploit artistique et non le casse, du siècle dernier (oui déjà 41 ans que ça a eu lieu tout de même !). Parmi eux, une chanteuse des rues amoureuse et un photographe amical incarnés par Charlotte Le Bon et Clément Sibon(y)...oui tout était décidément calculé pour que ce soit bon ! Zemeckis reste un excellent conteur d'histoire et ses plans aériens d'un New-York qu'on ne reverra plus pénètrent l'âme et le coeur du spectateur qui veut bien se laisser saisir par la beauté d'un souvenir reconstruit. A noter que la 3D était plutôt bonne, sans nous donner le vertige, elle apporte un petit plus non négligeable dont on aurait tort de se priver.
Bref, un excellent moment, 2h sans la moindre longueur, le moindre ennui...et qui nous donnent envie de connaître un peu plus ce grand Philippe ! Car même si le sommet des tours jumelles fût le point culminant de ses exploits, il a accompli d'autres rêves que je suis bien curieux de connaître.