L’Amérique est le continent de toutes les illusions voire de toutes les utopies. Nous avions eu droit aux caravanes de colons cherchant de nouveaux territoires ( « La conquête de l’Ouest » et « Horizons lointains ») ou l’aventure du chemin de fer (« Il était une fois dans l’ouest ») et tant d’autres symbolisant l’audace et le succès des premiers pionniers du Nouveau Monde ; alors pourquoi pas une nouvelle aventure (numérique cette fois) sur ces terres où tout est possible à celui qui veut entreprendre.
Synopsis :
Deux cousins russo-new-yorkais imaginent de construire un tunnel de fibre optique qui relierait le Kansas au New Jersey, ainsi pour quelques millisecondes ils devanceraient les ordres boursiers concurrents et empocheraient des millions de dollars. Leur projet est suivi de très près par leur ancienne patronne (Salma Hayek), devenue leur rivale…
LA CRITIQUE À LIRE ICI SUR SCREENTUNE.
Avec cette production Belgo-Canadienne aux moyens conséquents tournée dans de superbes décors naturels, Kim Nguyen propose un « road movie » assez particulier évoquant, souvent avec beaucoup d’humour, l’absurdité de tout un système, de même que les enjeux parfois colossaux de notre époque.
On est loin des pionniers de la ruée vers l’or et pourtant dans ce 21ème siècle où l’information vole plus vite qu’un battement d’aile de colibri, l’aventure, la vraie, reste encore possible. Elle est peut-être là, la plus grande leçon de cette histoire qui ravira les aventuriers de la fibre optique mais qui, après avoir un moment déconcerté, mériterait d’être apprécié d’une audience plus large.