On va voir de plus en plus de productions cinématographiques chinoises (continentales, s'entend).
Et pourquoi pas après tout ? Les chinois ont parfaitement compris la pratique étasunienne établie depuis belle lurette. Le cinéma est un médium puissant afin de véhiculer des valeurs et une idéologie. C'est la raison pour laquelle, en Chine, la censure est prégnante sur les productions étasuniennes.
J'avais déjà abordé ce sujet dans mon texte sur 'Da hong zha' (Les sentinelles du Pacifique).
Revenons au film. Rien de bien neuf... Catastrophe, réponse, foirage, héros, happy end !
Ce qui est plus intéressant, c'est la place du monde dans l'univers chinois. En effet, si les chinois sont les héros, ce qui est la moindre des choses, les autres peuples sont là et participent positivement... à l'exception notable des Etats Unis.
Dans les productions étasuniennes, le reste du monde est au mieux spectateur, au pire, fourbe et/ou ennemi (Souvent le cas des français !).
Par contre, il est évident que l'empire du milieu est en phase d'apprentissage. La CGI est plutôt poussive, le montage épileptique et l'histoire aussi fine qu'une feuille de Rizla + .
En résumé, intéressant par ce qu'il a de nouveau, assez nul en tant que film, à réserver aux amoureux du genre.