Le futur, le soleil est entré dans sa phase d'expansion. Les gouvernements de la Terre s'unissent, collent au cul de notre planète de gigantesques moteurs à plasma et zou, ils propulsent notre planète devenue un gigantesque vaisseau spatial vers Proxima Centauri pour une voyage de 2 500 ans. Une plateforme spatiale précède notre Terre afin de la guider dans ce voyage. Mais 17 ans plus tard, alors qu'elle arrive aux abords de Jupiter qui doit permettre une accélération gravitique, les chose dérapent. Mauvais calculs ou hasard, c'est la panique et la Terre risque la destruction. Il faut réagir vite que ce soit sur la surface de notre planète comme sur la station spatiale.
Ce film chinois issue de l'industrie cinématographique de Pékin, nous offre une histoire originale de sauvetage de notre espèce et de son monde face à la fin du système solaire. Ce film n'est pas sans défaut, faisant fi souvent de toute considération scientifique cohérente, piochant pour partie sur 2001 Space Odyssee, il reste prenant, les personnages sont attachants, confrontant un père astronaute sur la station et sa famille restée sur la Terre.
La mort frappe, aveuglément, violemment.
Les chinois insistent plus sur un partenariat Chine / Russie plutôt que sur les autres peuples de la Terre (Ah ! La politique !).
Bref, un bon film exploite une idée originale et se laisse regarder sans déplaisir ou ennui.