Cela faisait longtemps que je voulais le voir. Mais je l'avais un peu oublié et c'est en cherchant des films sur le thème de l'inceste que je suis tombé dessus.
Ben c'est décevant. Comme la plupart des films sur ce sujet en fait. L'auteur centre tout son film sur ce drame familial, mais le fait doucement, avec un peu de mystère, beaucoup de misérabilisme... du coup c'est un peu lourd et on s'ennuie. C'en devient presque risible, notamment lors de la terrible scène du bunker (et imaginer le public s'en offusquer renforce ce sentiment de plaisanterie : un type aurait crié qu'il ne pouvait plus en supporter davantage et quitta la salle ; Tim Roth l'aurait rattrapé dehors pour discuter du film avec lui pendant 20 minutes afin de le calmer). Les personnages ne sont pas inintéressants, c'est juste qu'ils sont assez peu exploités au final. On trouve quelques confrontations intéressantes aussi, mais entre deux, c'est un peu vide.
La mise en scène de Roth est plutôt sympathique : le choix des plans, le découpage et le rythme de montage s'impose naturellement ; si le scénario était plus nourri, tous ses choix passeraient d'autant mieux ; malheureusement, avec un tel vide narratif, ben on s'ennuie un peu après une heure de longs plans. La photographie est plaisante, le jeu d'ombre fonctionne très bien. Les acteurs délivrent de très bonnes performances.
À noter, de belles rondeurs à Tilda Swinton que j'ai trouvé jolie pour une fois ; la raison est qu'elle venait de mettre au monde des jumeaux juste avant de se lancer dans le tournage de ce film (ceci étant dit, toutes les femmes ne prennent pas forcément du poids suite à leur grossesse).
Bref, ce film est un peu trop maigre.