Difficile de ne pas juger ce film sans tenir compte de la carrière de Carpenter, pourtant c'est ce que je vais essayer de faire dans un premier temps. J'oublie donc Big John et je me concentre uniquement sur le film. Le film raconte l'histoire d'une jeune femme salement perturbée, pyromane qui débarque dans un asile psychiatrique qui est hanté par le fantôme d'une ancienne patiente. Très rapidement on se prend d'affection pour l'héroïne, à travers des flashback on comprend qu'elle a été séquestrée et violentée, et bien que les séquences flashback pourraient être mieux amener, finalement on se laisse avoir par le jeu de Amber Head. La galerie de personnage est intéressante, tout comme la volonté farouche de l'héroïne de s'enfuir. Personnellement, j'ai ressenti beaucoup plus l'urgence, le besoin de s'enfuir, que la frayeur. Si je ne tenais compte de la fin, je dirais que c'est un film d'évasion. Les apparitions du fantôme sont réussie, mais en revanche l'atmosphère dans l'asile est assez bancale, l'image est dégueulasse, soyons franc ce n'est pas une question de bon cadre ou pas, la désaturation des couleurs c'est dégueulasse! (surtout quand ça ne va pas avec le thème du film) Le soucis étant que le mystère autour du fantôme est rapidement disolu. On se retrouve dans une enquête et à la fois évasion, pour finalement arriver à un twist final qu'on voit venir de très loin.

Disons que ce film est bien fait. D'une part le twist est bien fait, et totalement crédible, on ne se sent pas trahit après l'avoir reçut en plein visage, à vrai dire on s'y attend un peu sans savoir comment il va tourner ça à la fin. Le fait est que le thème est intéressant, l'histoire bien racontée, et qu'il réussit parfaitement à mener ses pions. Le problème? C'est qu'on a déjà vu ça. L'histoire de fantôme est totalement basique, pas d'originalité, de même avec l'aspect asile, et le twist. Le pire c'est qu'on a l'impression de réunion de plusieurs choses, impression qu'on a généralement avec les réalisateurs débutants! Carpenter déçoit avec ce film. Même s'il maîtrise parfaitement l'élément cinématographique, il ne surprend plus, pire encore il nous fait du maché/recraché. Comment ne pas avoir d'attentes du réalisateur de The Thing le plus grand film de paranoïa, et de terreur? Comment ne pas espérer plus du mec qui a fait Halloween? Il y avait pourtant matière à faire quelque chose avec son histoire de base, mais non, ça décolle pas. On a moins d'atmosphère que dans Shutter Island, et bien moins de terreur que dans Les Autres pour prendre un exemple de film de fantôme à twist (mais n'importe lequel auquel je pense est plus terrifiant). Après on a des petits kiff, le fantôme qui s'en prend plein la gueule, la première fois que je vois ça. Mais ça reste loin de ce qu'on aurait pu attendre. Doit-on en conclure que avec l'âge les réalisateurs de film d'horreur perdent leur talent? Après Argento, c'est à Carpenter de nous décevoir. Dommage.
Sophia
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le 30 nov. 2011

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