Vous le savez les copains, et pour ceux qui éventuellement ne le savent pas encore, John Carpenter est un des mes réalisateurs favoris. Assault on precint 13, Halloween, Escape From New-York, The Thing, Big Trouble in Little China, Prince of Darkness, They Live, In the Mouth of Madness,... Autant de films qui sont des classiques dans leur genre.
Néanmoins, depuis le début des années 2000 (et même la fin des années 90 si on veut être méchant, mais j'aime trop Big John pour ça), John Carpenter n'est plus à la hauteur de son mythe, et il faut bien dire que tous ses films sont assez ratés d'une manière ou d'une autre (à la notable exception de Cigarette Burns, un épisode de la première saison de Masters of Horror).
J'ai enfin vu The Ward, et malheureusement, ça ne fait que confirmer le déclin de ce réalisateur culte.
Là ou Ghosts of Mars avait encore une certaine fantaisie borderline pour lui, The Ward s'avère être désespérément cliché, et attendu. Certes, Big John touche toujours sa bille au niveau de la réalisation, mais c'est bien la seule chose positive qu'on puisse tirer de son dernier film; encore que ce soit tout de même assez paresseux et qu'il est difficile d'y reconnaitre sa patte si singulière.
Si The Ward n'avait pas été réalisé par John, on aurait surement jamais entendu parler de ce film, et il serait peut-être sorti en DTV.
Ce film est sans conteste le plus mauvais film de Carpenter. Un film où il n'y a pas grand chose à sauver. Bref, une grosse déception.
Pourtant, je rêve de voir John sortir de sa quasi retraite pour nous pondre un dernier film, comme un dernier baroud d'honneur, un dernier geste de défi, un dernier doigt d'honneur tendu à la face du monde.