Kiyotaka Tsurisaki, spécialisé dans la photographie de catastrophes en tout genre (naturelles ou humaines), a couvert bon nombre de conflits et s’est aussi fait une spécialité en photographiant des cadavres.
Après avoir dressé le portrait d’Orozco Duarte, un ancien policier devenu embaumeur (Orozco the Embalmer - 2001), cette fois-ci, il compile toutes ses images filmées aux quatre coins du globe pour en restituer un montage de 72min, dénué du moindre dialogue et accompagné uniquement d’une bande son emprunté au groupe de doom metal japonais "Corrupted".
Pêle-mêle, on y voit divers rituels religieux (avec sacrifices), des paysages dévastés (sans doute dûe à un tsunami), la barrière de séparation israélienne (entre la Cisjordanie et Israël), une parade militaire, une scène de crime, des manifestations et encore des paysages mutilés suite à une catastrophe climatique.
Sous couvert de porter un regard sur le monde qui nous entoure, le réalisateur nous inflige des images de désolation humaine comme pour mieux souligner les conséquences de la guerre ou du climat qui se déchaîne. L’ennui, c’est qu’à aucun moment il ne donne de précision sur ses images, il est donc impossible de les contextualiser (quelles sont leurs origines, la provenance ou la raison ?).
● http://bit.ly/CinephileNostalGeek ● http://twitter.com/B_Renger ●