The Wastetown
6.6
The Wastetown

Film de Ahmad Bahrami (2022)

"L’Iran n’est plus que le miroir d’une casse automobile, où des individus déambulent dans l’espoir d’exister dans un avenir proche et incertain. Telle est la démonstration de The Wastetown, avec une mère revancharde comme fil rouge, et qui sonne l’état d’urgence dans lequel le pays régresse. Une tragédie satirique et un thriller haletant !"


"Bermani attend qu’une porte s’ouvre. Son objectif est confus, mais on comprend rapidement sa détermination de fer. Dix années de prison l’ont métamorphosée. Elle reste naturellement séduisante, mais elle est devenue une femme fatale qui ne laissera aucun homme l’approcher de nouveau. Basan Kosari (La Permission, Marché Noir) lui prête ses traits, en restant ferme dans les conversations et subtile dans sa manière de détourner leurs attentes. Le personnage évolue dans une ville silencieuse, qui s’apparenterait presque à un milieu urbain, soudainement transformé en no man’s land. On ne circule plus dans les voitures, mais bien entre leurs différentes carcasses. Cela ne la freinera pas dans sa quête pour autant, car Bermani fera tout ce qui est nécessaire pour retrouver son enfant."


"Il ne s’agit pas d’un road-movie à l’esprit feel good, où la réunion d’une mère et son enfant illuminerait le climax. Le ton de l’œuvre parle de lui-même, en brossant le portrait d’une nation avec une élégance rare, permettant ainsi au cinéaste de se focaliser sur la tension mise en place par son dispositif. Peu de protagonistes, de dialogues, de décors, une musique obsédante, il n’en faut pas plus. Juste un peu de patience et d’imagination et le récit délivre sa toute-puissance, dans les moments où l’on prend à peine le temps d’inspirer. En somme, The Wastetown fait simplement un état des lieux disgracieux de la société iranienne, à travers le spectre d’une cité urbaine, où dérive une femme prête à tout pour se défaire de ses chaînes, prête à tout pour ne pas devenir l’objet d’une mort programmée par son environnement. La perspective est foudroyante jusqu’au tout dernier plan."


Retrouvez ma critique complète sur Le Mag du Ciné.

Cinememories
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Les meilleurs films de 2023

Créée

le 30 juil. 2023

Critique lue 230 fois

4 j'aime

Cinememories

Écrit par

Critique lue 230 fois

4

D'autres avis sur The Wastetown

The Wastetown
YasujiroRilke
6

Critique de The Wastetown par Yasujirô Rilke

La plastique charbonneuse évoque la sinistrose magistrale de Béla Tarr. À la différence qu'ici, malgré l'intégrité stylistique de la mise en scène, l'ensemble souffre un peu de systématisme et, à...

le 9 sept. 2023

The Wastetown
Charles_Dubois
6

Chienne de vie

Dans un désert rase de débris et carcasses, balayé par le vent et rythmé par la presse automatique, fusil de Tchekhov à ciel ouvert, Ahmad Bahrami signe un portrait explicitement métaphorique de son...

le 17 août 2023

The Wastetown
Heyndrickx_Stéphane
5

Désespérant …

Désespérant, certes mais il n’est pas forcément nécessaire de désespérer le spectateur avec de longs travellings sur une casse auto (à des heures et éclairages différents quand même). Les personnages...

le 6 août 2023

Du même critique

Buzz l'Éclair
Cinememories
3

Vers l’ennui et pas plus loin

Un ranger de l’espace montre le bout de ses ailes et ce n’est pourtant pas un jouet. Ce sera d’ailleurs le premier message en ouverture, comme pour éviter toute confusion chez le spectateur,...

le 19 juin 2022

22 j'aime

4

Solo - A Star Wars Story
Cinememories
6

Shot First !

Avec une production et une réalisation bousculée par la grande firme que l’on ne citera plus, le second spin-off de la saga Star Wars peut encore espérer mieux. Cela ne veut pas dire pour autant que...

le 23 mai 2018

19 j'aime

2