Shooting fatal
Ce film, réalisé par Joe Charbanic et sorti en 2000, n'est franchement pas terrible. Après "Seven", de nombreux thrillers se focalisant sur les tueurs en série, tels que "Copycat", "Le...
Par
le 9 févr. 2021
4 j'aime
6
Voir le film
Un ancien enquêteur de police reprend du service après le nouveau meurtre d'un serial killer qu'il avait poursuivi plusieurs années auparavant. Sur une histoire assez banale, Joe Charbanic ajoute un « challenge » à son personnage principal : le meurtrier fournit la photo de sa future victime au policier qui doit l'identifier puis la retrouver avant 24 h si non, elle sera morte. Ces trois défis successifs rythment le film et donnent du suspense surtout sur la dernière heure avant le meurtre où l'angoisse va crescendo.
Les photos des victimes incitent Joel Campbell (le policier) comme le spectateur à observer (déjà évoqué par le titre) pour obtenir l'indice révélateur à travers des vidéos, des négatifs de pellicule, des agrandissements de photographies. David Griffin (le serial killer) est celui qui regarde, mais surtout celui qui sait regarder notamment en choisissant, de jeunes femmes isolées puis en faisant une mise en scène photographique, laissant le moins d'indices possibles à la police.
La tension du film n'est pas seulement basée sur les énigmes meurtrières mais aussi sur le jeu du chat et de la souris entre policier et criminel : un rapport ambigu, proche de celui d'un couple du point de vue de Griffin faisant des meurtres en guise d'offrande à Campbell, qu'il a suivi après son déménagement, mais qui est surtout très jaloux puisqu’il a tué sa femme. Il dira au sujet de leur relation :
On se complète : on est le yin et le yang. Le noir et le blanc.
La dernière scène sera d'ailleurs un « remake » du meurtre de la femme de Campbell.
Le duo de personnages est interprété par un duo d'acteurs de qualité : James Spader en policier cynique et traumatisé et Keanu Reeves dans sa période Matrix (1999) en tant que psychopathe sadique. Malgré quelques faux pas (la musique techno sur laquelle danse Reeves, les plans en vision nocturne, les nombreux flash-back ... ), The Watcher est un thriller efficace, malheureusement éclipsé par un trio de films cultes indépassables en cette première année de nouveau millénaire : Memento (Christopher Nolan), Incassable (M.Night Shyamalan), American Psycho (Mary Harron).
Créée
le 16 nov. 2022
Critique lue 52 fois
D'autres avis sur The Watcher
Ce film, réalisé par Joe Charbanic et sorti en 2000, n'est franchement pas terrible. Après "Seven", de nombreux thrillers se focalisant sur les tueurs en série, tels que "Copycat", "Le...
Par
le 9 févr. 2021
4 j'aime
6
« The Watcher » commence tellement mal que son évolution nous satisferait presque. Je dis bien « presque » car nous sommes quand même pas du haut de gamme. Joe Charbanic abuse des effets clipesques...
Par
le 11 avr. 2018
3 j'aime
Un assez mauvais film et d’ailleurs le seul film du réalisateur… Keanu Reeves est assez funky en tueur en série et pas dénué de charisme mais ça ne suffit pas à sauver le Titanic. James Spader est...
Par
le 26 mai 2014
2 j'aime
Du même critique
La bande-originale du film The Big Short est composée par le compositeur américain Nicholas Britell qui écrit des musiques de film depuis Domino One de Nick Louvel en 2005. The Big Short est la 6e...
Par
le 2 mai 2023
1 j'aime
Raoul Kraft perd son fils dans un accident de voiture alors qu'il suivait un traitement dérivé d'un essai clinique. Il n'accepte pas la thèse de l'accident et cherche à savoir si les médicaments que...
Par
le 14 nov. 2022
1 j'aime
Un requin géant contre un robot géant dans un nanar géant ! On dirait que la saga Mega Shark essaie de repousser un peu plus loin le niveau d'absurdité du film précédent. Le réalisateur ouvre le bal...
Par
le 20 sept. 2022
1 j'aime