Après plusieurs années à surveiller la montagne qui surplombe le fjord de Geiranger où il habite, Kristian, scientifique, s’apprête à quitter la région avec sa famille pour rejoindre une société pétrolière à Stavanger. Alors que des signes précurseurs sont détectés par les machines, un pan de montagne finit par se détacher et provoquer un Tsunami.
Lancé dans une course contre la montre, Kristian doit retrouver les membres de sa famille et échapper à la vague dévastatrice. Le compte à rebours est lancé...
The wave est le premier film catastrophe norvégien. Son réalisateur n'a rien d'un inconnu puisqu'il s'agit de Roar Uthaug, réalisateur des survival Cold prey 1 et 2 et de Dagmar l'âme des vikings.
Sans être spécialement un amateur du genre, j'ai trouvé The wave plutôt réussi. Le film s'appuie sur une catastrophe qui s'est réellement produite dans les années 30 en Norvège, faisant 40 victimes.
Le film est bien construit, avec une première partie qui après la description des principaux protagonistes, annonce la montée en puissance de la catastrophe, le scepticisme des scientifiques face aux alertes de Kristian et après son déroulement, les efforts fournis pour retrouver les survivants. J'ai trouvé que le réalisateur avait réussi à trouver un ton assez original, sortant le film de la mouvance un peu convenue des blockbusters américains et donnant à la vague une dimension horrifique et implacable. Toute proportion gardée, le film rappelle que la faille sur laquelle est centré l'intrigue - le fjord de Geiranger- s'élargit de 18 cm par an et que l'issue se terminera par un glissement de terrain...un peu comme pour le Big one en Californie.
Doté d'un bon casting (on a vu Kristoffer Joner, l'interprète de Kristian dans Dead snow 2 et dans The revenant) et d'un bon soundtrack bien angoissant de Magnus Beite, The wave est un film catastrophe qui atteint ses objectifs.
Trailer
Ma note: 7/10