Après avoir été maintes fois mit en scène et souvent malmené par Hollywood, voilà que le genre du film catastrophe retrouve quelques une de ses lettres de noblesses du côté de la Norvège.
Une famille banale s'apprête à déménager et quitter un paisible fjord de Norvège, mais les inquiétudes du père finissent par se concrétiser. Une alarme qui retentit dans la nuit, la terre tremble, la panique s'installe puis soudain la vague gigantesque et l'horreur qui l'accompagne.
Roar Uthaug n'invente rien avec The Wave, de son petit nom Bølgen en VO, mais il s'approprie néanmoins parfaitement les codes du genre et leur insuffle une ambiance tétanisante, en contradiction totale avec la sérénité qu'inspire les paysages des fjord norvégiens. Le récit est très classique mais toute la tension fonctionne grâce aux acteurs dont les interprétations sont toutes justes et conjuguées à une ambiance parfaitement orchestrée.
A vrai dire même si quelques incohérences sont présentes (des flammes dans les couloirs de l'hôtel qui vient pourtant d'être submergé par les flots, entre autre), quelques clichés également, le film se révèle pourvu d'une efficacité redoutable bien inscrite dans un rythme géré judicieusement. Le film prend le temps de mettre en place les personnages, d'instaurer le cadre et enfin de déclencher les péripéties.
A noter également que malgré un budget évidemment plus limité que celui d'un film hollywoodien (moins de 7 000 000 de $ pour The Wave contre 110 000 000 pour San Andreas par exemple), les effets spéciaux sont réussis bien que finalement peu présents à l'écran, c'est d'ailleurs souvent le cas dans les films de tsunami, une grosse vague ça passe vite. Le métrage se concentre surtout sur la survie des personnages et n'hésite pas d'ailleurs à s'autoriser d'être plus ou moins sombre de ce côté-là, la scène dans le bunker de l'hôtel notamment.
En somme The Wave est un film catastrophe classique mais efficace car bien écrit et mit en scène avec brio. On s'approprie facilement l'histoire de ces personnages et l'immersion fonctionne ainsi très bien. Une bonne surprise !