Geiranger est une jolie petite ville nichée au creux des fjords norvégiens.Mais il y a un léger problème avec l'Akerneset,la montagne voisine.Il y a des glissements de terrain,ça bouge et de temps en temps ça tourne mal.Concrètement un énorme morceau de roche peut à tout instant se détacher et chuter dans les bras de mer situés en-dessous,ce qui selon le fameux principe d'Archimède fait déborder d'immenses quantités d'eau qui submergent alors les terres environnantes,ce qu'on appelle un tsunami.C'est réellement arrivé en 1934,et ça arrivera probablement encore,c'est pourquoi une station géologique surveille les mouvements du massif.Quand les capteurs détectent une brusque baisse des nappes phréatiques,ça n'affole pas outre-mesure les scientifiques,à l'exception de Kristian,le plus malin de la bande,qui sent tout de suite que du vilain se prépare.Naturellement personne ne veut écouter cet oiseau de mauvais augure,d'autant que,comme dans "Les dents de la mer",la saison touristique approche et qu'il ne faudrait pas faire fuir les visiteurs sous des prétextes aussi futiles que des montagnes qui dégringolent et des vagues géantes qui détruiraient la région.Kristian insiste mais tout le monde le prend pour un gentil dingo qui surréagit et on lui conseille d'aller plutôt prendre ses pilules.Evidemment il a raison,les signes inquiétants se multiplient et quand la merde va se mettre à voler il sera trop tard pour se barrer,d'ailleurs le plan d'évacuation est moyennement au point.Dans les années 2000 le réalisateur norvégien Roar Uthaug est devenu une star locale grâce au succès de son film d'horreur "Cold prey".Il se lance ici dans le film catastrophe avec une égale réussite,ce qui lui ouvrira les portes de l'Amérique,son film suivant étant le reboot de "Tomb Raider".Sans avoir des moyens hollywoodiens,il parvient à dégoupiller un disaster movie qui a de la gueule.Sa montée en tension est parfaitement menée,avec au début la description d'un lieu calme et champêtre qui va progressivement subir une ambiance angoissante distillée par petites touches.Les séquences de catastrophes arriveront donc tard mais on ne sera pas déçu car les effets spéciaux se révèlent très spectaculaires et occasionnent des scènes assez terrifiantes.Il y a cependant un truc qui ne va pas,c'est le temps de latence entre l'arrivée d'informations et les réactions des protagonistes.On veut bien que les scandinaves soient munis d'un certain sang-froid mais vu les circonstances leur stoïcisme dénote une probable lenteur intellectuelle.Par exemple si ta femme te demande de sortir les poubelles tu ne vas pas te précipiter,on a bien le temps de finir sa bière et de regarder la fin du match.Mais si elle t'annonce qu'il y a le feu à la baraque et que ça sent les grillades dans le salon tu vas peut-être te lever fissa du canapé et te mettre à courir.Les norvégiens non,ils restent à rêvasser quelques minutes en évaluant les potentiels développements de la situation avant de bouger leur cul,c'est pas la même culture,la palme du self control revenant à la grosse géologue censée donner l'alarme.On l'a prévenue,la vague arrive,c'est en route,c'est sûr,et pourtant elle reste plantée bêtement devant son tableau électrique,l'air de se demander s'il est bien raisonnable d'appuyer sur ce foutu bouton et d'affoler la population pour si peu.Le scénario est sur le fond basique et linéaire,versant même dans le final dans la couillonnade monstre,Krikri,sa femme et son fils se révélant être des apnéistes de haut niveau pouvant passer des plombes sous l'eau sans aucun problème respiratoire,sans parler de la sempiternelle séance de réanimation post noyade à base de bouche-à-bouche et de massages cardiaques,celle qui fonctionne à tous les coups.L'hirsute Kristoffer Joner,qui ressemble moins à un géologue qu'à un SDF ou à un cadre LFI,est un bien piètre comédien mais bon c'est la Norvège,faut pas s'attendre à des miracles.La charmante Ane Dahl Torp joue son épouse et s'en sort mieux sans casser des briques pour autant.Jonas Hoff Oftebro est le fils,un adolescent con et maussade qu'il interprète platement.Par contre Edith Haagenrud-Sande,la gentille petite fille,est adorable et talentueuse.Tous les quatre rempileront pour la suite,"The quake",relatant un tremblement de terre à Oslo lui aussi inspiré de faits réels.Quel sacré pays pourri ce Norway,et ils trouvent encore des gens pour habiter là-bas?