Les films norvégiens sont très peu connus et lorsque l’un d’eux arrivent à se frayer une place dans les cinémas français, il est de mon devoir de le visionner. Le film débute sur des paysages tous plus beaux les uns que les autres et l’on se prend à imaginer notre vie au cœur de ses montagnes norvégiennes. L’air est tellement pure, les neiges sur les pentes rocheuses ont l’air éternelles et le temps semblent s’être arrêter.
On suit donc une famille sur le point de déménager. Le père, Kristian est géologue et pense avoir découvert une faille dans le système de la montagne. Malheureusement, il quitte son poste pour s’en aller avec ces deux enfants pendant que sa femme reste un dernier jour sur place en tant qu’hôtesse d’hôtel. Les quatre membres de la familles sont attachants et on se prend à gueuler à travers la télévision comme si ils allaient nous entendre. Attention, si vous vous attendez à des effets spéciaux extraordinaires et des scènes dignes du cinéma hollywoodien passez votre chemin, vous serez déçu. Car malgré tout, le film reste simple et surtout réaliste.
Malgré quelques lenteurs et scènes inutiles en première partie du métrage, la vague impressionnante nous fait oublier les blablas inutiles croisés quelques minutes auparavant. Le stresse et l’angoisse monte crescendo et cette vague immense qui détale entre ces montagnes est aussi magnifique que dévastatrice. La scène ou toute la ville est bloquée sur la route est grandiose et nos yeux s’écarquille devant un tel carnage. J’ai rarement vu des scènes aussi inquiétante de toute ma vie. De plus, le couple étant séparé pendant la catastrophe, on suit leurs aventures chacun de leurs côtés et cela apporte un réel plus au film.