Ce film m'a mit les larmes aux yeux au bout de cinq minutes, je n'ai que peu arrêté de pleurer ensuite. Il faut dire que j'ai toujours été facilement ému par ces scènes de films ou de séries dans lesquelles un personnage voit sa mort arriver et l'accepte. Ici, c'est le concept même du film.
Charlie, interprété par un Brendan Fraser prodigieux d'émotion, s'autodétruit par la nourriture. Dès le début du film, on apprend qu'à ce rythme son cœur lâchera dans la semaine. On le suit donc durant ces quelques jours qui lui restent à vivre, enfermé dans son appartement puisqu'il refuse d'être emmené à l'hôpital. Quelques personnages se succèdent auprès de lui : une amie infirmière, sa fille qu'il a abandonné et avec qui il veut renouer un lien, ainsi qu'un prêcheur arrivé par hasard ou volonté divine et qui se donne pour mission de sauver l'âme de Charlie. Ces personnages se croisent, discutent et se disputent.
Ce n'est pas un film dans lequel il y a beaucoup d'action. Comme Charlie, nous sommes coincés dans cet appartement dont il ne sort que pour récupérer les pizzas laissées devant la porte par le livreur. L'émotion passe par les dialogues, par les regards, par ces douleurs encore vives que l'on nous dévoile petit à petit.
La mise en scène est sobre, proche des personnages car ce sont eux qui comptent. On peut aussi y voir un héritage de la pièce de théâtre dont est adapté le film. Le format d'image est en 4:3, ce qui enferme encore un peu plus les personnages.
Le film et son personnage principal sont d'une grande naïveté, mais une naïveté qui fait du bien. Charlie est persuadé que sa fille est une personne merveilleuse alors même qu'elle le déteste, comme elle semble détester tout le monde y compris elle-même. Et alors même que l'on assiste à un drame, certains passages apportent une lueur d'espoir.
Il y a également des moments amusants, où les personnages rient. Personnellement, ils m'ont fait pleurer au moins autant que les disputes dramatiques, mais ces moments apportent en tout cas un peu de légèreté.
En bref, The Whale n'est pas un film que je conseillerais à tout le monde, mais il est superbe !
J'ai adoré voir Brendan Fraser revenir sur le devant de la scène, notamment avec l'oscar du meilleur acteur que lui a rapporté ce film.