Y-a-t-il vraiment un discours sur "le fanatisme religieux" ?
Certes, le Sergent Howie est quelque peu pisse-vinaigre, mais je n'ai pas eu cette impression de deux extrêmes qui s'opposent.
Plutôt deux étranges visions du monde qui se confrontent à travers les religions, affrontement de paradigmes divergents mais qui se rejoignent pourtant ("résurrection de la nature/de Jésus Christ") en utilisant les mêmes expressions, mais dans un sens différent. Toutes les personnes ayant un minimum de culture religieuse sait que la religion chrétienne est on ne peut plus inscrite dans le mouvement païen, puisqu'étant un syncrétisme d'énormément de religions médittéranéennes (et même au-delà, puisqu'elle a quelques influences du bouddhisme et de l'hindouisme - JC étant un "avatar" de la parole divine, du moins chez l'église romaine qui je le rappelle, est à l'origine du christianisme même si elle ne s'est mise en place que 400 ans après JC). Sol Invictus/Mithra pour Noël, Beltaine, Samain pour la Toussaint ("la fête des morts")...
Je serais curieux de connaître les intentions du réal, très propre au demeurant (et messieurs dames, si la peloche semble usée c'est surtout parce que le film date d'il y a 30 ans, les transferts faits à partir de "mauvaises" copies ne sont pas du fait du réalisateur).
Le film en lui-même est bien rythmé, un peu court et les coupes à cause des producteurs (EN******) lui fait mal à certains endroits (je pense notamment à la première discussion entre le comte et le Sergent Howie). L'ambiance est vraiment zarbie, vraiment dans le ton, quoique j'ai trouvé que les parades faisaient un peu cheap.
Et puis, je ne sais pas, il y a un côté "catalogue" des rites, un peu comme si le scénariste voulait mettre le rite pour mettre le rite. Ca ne gêne pas en soi, c'est juste dommage qu'ils ne soient pas plus exploités. Quoique, comme j'ai eu la version coupée, que dis-je, charcutée à tous les points de vue, peut-être que LA version originale fait un peu moins La Redoute.
Mis à part ces petits détails, énorme travail des acteurs et les décors naturels sont vraiment superbes, avec un vrai travail avec les cadres.
Merci Hardy !
Note: Est-ce vraiment un film "d'horreur" ? ou un ""thriller" ? Il ne fonctionne pas avec de tels ressorts quoiqu'il en soit...
Note 2: Ma note reflète mon sentiment lors de la vision de la version coupée. Le jour où je verrais LA version, je la changerai peut être.