The Wicker Man par Garcia
Je voulais faire une critique de Wicker Man depuis un moment, qui serait en même temps un coup de gueule contre tous ces afficionados de films d'horreur qui pullulent dans les milieux cinéphiles. Ce sont des passionnés et pour la plupart ils arrivent plutôt bien à vendre leurs chefs-d'oeuvres, en font des montagnes, alors que la déception est quasi-systématiquement au rendez-vous. Je commence à en avoir marre qu'on me vante un film comme étant bouleversant et révolutionnaire, alors qu'au final c'est un petit film sympatoche très légérement original et quand même englué dans les codes du genre.
En même temps il n'y a rien de dramatique, c'est finalement commun à tous les passionnés qui parlent de leur domaine de prédilection (avec lequel on accroche ou pas) et puis les fans de films d'horreur sont souvent des gens sympathiques (égarés mais sympathiques).
The Wicker Man rentre dans ce cas de figure. Le scénario est un peu original, mais à part l'idée de départ il n'y a vraiment rien de grandiose, le film se déroule gentiment et le retournement final n'est pas très surprenant. La réalisation est digne d'un téléfilm et l'ambiance n'est pas très prégnante, légérement trouble d'accord, mais jamais puissante et souvent dévastée par une musique folklorique insupportable. Enfin les acteurs sont moyens, Edward Woodward fait son job honnêtement, tandis que Christopher Lee cabotine à mort et est assez ridicule.
C'est vrai que les bonnes idées et l'esthétique 70 emportent le tout. Ces habitants de l'île sont assez intriguants, les découvertes successives récréatives et le final intéressant, mais ce n'est malheureusement jamais très crédible. C'est donc encore une déception alors que l'on me promettait la panacée, un film au-delà du genre à l'atmosphère subtile, sensuelle, troublante et folklorique. Alors que c'est simplement un film policier (pas même un thriller) qui se laisse regarder, avec un sujet un peu différent d'à l'habitude. Forcément, comparé aux autres films avec Christopher Lee, ça va un tout petit peu plus loin que le métrage d'épouvante de base. Mais ça vaut pas le coup de crier au chef d'oeuvre pour autant.