Sympathique petit drame bien dans l'air du temps. C'est vraiment dommage qu'on sorte ce genre d'intrigue en rapport avec le #MeTooMovement : en effet, je trouve que ça dessert à la fois le film et le propos engagé parce que ça devient un effet de mode, et la mode, vous le savez, appelle à l'éphémère... ce qui laisse donc entendre que d'ici quelques années nous aurons oublié tout cela. Mais bon, il faut savoir dissocier un film de son contexte parfois pour jouir pleinement de son intrigue (en fait, je trouve ça plus fort de pouvoir apprécier un film indépendamment de son contexte que l'inverse, contrairement à ce que bon nombre de critiques et historiens du cinéma disent).
Ici, le scénario n'est pas parfait : ça manque de piquant, les situations auraient pu être poussées plus loin, les personnages et leurs relations restent un peu trop 'gentilles' là où les auteurs auraient pu se lâcher. Mais les idées de base sont bonnes, le lien entre les deux personnages principaux est bien trouvé. J'aurais préféré découvrir le secret de ce couple plus tôt afin que les auteurs puissent l'exploiter au travers de l'ironie dramatique (ou l'exploiter tout court). La manière de présenter le secret ne m'a pas entièrement convaincu : le flashback est rarement une bonne solution (il suffisait de commencer le film en montrant la femme qui écrit, le mec qui glande, le fils qui débarque, les parents qui inversent les rôles en sa présence... ou quelque chose du genre mais qui permette au spectateur de comprendre cela et de voir comme cela affecte leur quotidien. L'univers présenté est également intéressant mais aurait mérité d'être approfondi : on ne sait finalement pas grand chose de cet événement.
La mise en scène est bonne : le découpage fonctionne, le montage est rythmé, du coup tout se regarde assez bien, sans aucun accroc. Les acteurs délivrent de bonnes performances, en plus ça fait plaisir de voir Christian Slater délaisser ses séries B pour des rôles plus intéressants. Les décors sont sympas mais trop peu exploités.
Bref, ça se regarde mais ça manque de jusqu'au-boutisme.