Into the Woods.
Grande sensation du festival de Sundance en 2015, rachetée immédiatement par Universal pour une visibilité plus conséquente, il est à parier que The Witch risque de subir le contre-coup de ses...
Par
le 20 juin 2016
124 j'aime
7
Ah "The Witch" (ou plutôt "The VVitch" avec 2 v........... parce que voilà), une de mes plus grosse attentes pour l'année 2016 !
Pour l'amateur de films d'horreur que je suis, tous les ingrédients étaient réunis pour que je m'offre une séance pleine de terreurs et de frayeurs ! Mais pas tant que ça au final....
Le film est bon, même s'il est différent de ce que j'imaginais, mais loupe (de peu) la perfection... dommage...
SCENARIO:
1630. Une famille de puritains ayant une vision un peu trop poussée de la chrétienté s'exilent à l'orée de la forêt britannique. Mais ils vont rapidement déchanter lorsque le plus jeune membre de la famille, Samuel, disparaît sans laisser de trace. Dés lors, la jeune Thomasin va être témoin d'étranges évènements...
Premier point à soulever : ce n'est pas un film d'horreur ! J'ai été le premier surpris, mais c'est un fait. "The Witch" est en réalité un film fantastique sombre, ce qui n'est pas une mauvaise chose en soit. Donc soyez prévenu : en dehors de un ou deux moments stressant, le film ne fait pas peur.
L'ambiance globale du film est très réussie : c'est glauque et malsain à souhait. Dans bon nombre de scènes on se sent mal à l'aise et pas vraiment à notre place. Ce point là est un défaut dans des films comme "A Serbian Film" ou "Making Off" car ces derniers ne se basent QUE sur ça pour faire avancer l'intrigue. Dans "The Witch" ce point sert l'intrigue sans la remplacer.
Petit exemple :
A un moment Caleb, le second fils de la famille, se retrouve face à une sorcière très sexy et, envouté par ses charmes, reçoit un baiser de la dame. Je voudrais pas m'avancer inutilement sur ce sujet mais c'est un peu de la pédophilie ça... non !?
Malgré tout j'estime que le film aurait pu (et aurait du) aller beaucoup plus loin dans le côté malsain des choses. Pendant le visionnage, j'ai souvent imaginé des situations glauques, boderlines et amorales que le réalisateur aurait facilement pu intégrer à son film... mais non... il n'en ai rien...
Malgré la qualité du scénario, il y a un élément qui plombe l'intégralité du film : le(s) message(s)... c'est pas clair... Il y a trop de messages différents et contradictoires les uns avec les autres, au bout d'un moment tu ne comprend plus du tout où le film veux t'emmener.
VISUEL:
Le visuel est à l'image de l'ambiance : malsain, esthétique et maîtrisé du feu de Dieu !
Les couleurs sont très ternes, ça tire presque sur le noir & blanc. Cet aspect donne un certain cachet au film, ça le raccorde parfaitement avec l'époque et le contexte de l'histoire.
La photographie est magnifique et est aidée par des plans de cadre minutieux qui parviennent sans difficulté à nous plonger au cœur de cette nature sauvage et hostile.
Les maquillages et autres effets physiques sont également bien soignés et offrent d'autres touches de glauque à l'ensemble de l'œuvre.
ACTEURS:
Je suis totalement sidéré !!!
Le casting est constitué d'illustres inconnus (à mon niveau en tout cas) mais ils sont tous justes !
Le père est un homme pieu et fier qui fait tout ce qu'il peut pour préserver sa famille malgré les difficultés qui se présentent à lui. L'acteur en fait une interprétation dure, sévère mais aussi crédible et compréhensive. Ses rares moments de faiblesse en sont d'autant plus marquants.
La mère est une femme superstitieuse et aigrie qui semble constamment en vouloir à sa fille ainée et qui sombre très vite dans le désespoir le plus total. Le personnage a un côté détestable mais c'était le but en fin de compte.
Je ne sais absolument pas où le réalisateur est parti pêcher ces enfants acteurs mais il faut INPERATIVEMENT leur donner une médaille à chacun !!!
Thomasin est une jeune fille simple mais qui aimerait vivre sa vie différemment loin de cette famille qui l'oppresse de plus en plus. Etant donné qu'elle est le personnage principal de l'intrigue, elle est celle à qui on s'attache le plus.
Caleb est mon personnage préféré, il est à la fois très proche de ses frères et sœurs et dévoué à son père. Son jeu est tellement intense et puissant que j'en ai eu des frissons. Il est même fascinant de voir que l'acteur donne à son rôle des mimiques personnalisées.
Les deux jumeaux sont agaçants mais bien interprétés, ce qui est un réel exploit étant donné leur très jeune âge.
DEFAUTS ? :
- Les personnages, bien qu'interprétés avec brio, peuvent parfois se montrer détestables !
- A mon avis, la seule raison pour laquelle le réalisateur ne soit pas allé plus loin dans le côté trash de son film est que sinon son film ne serait jamais arrivé dans les salles de cinéma.
- Le fait qu'il n'y ait aucun message concret ou précis pose un GROS problème au sein de l'histoire : on voit où le film se rend mais on ne sait pas pourquoi !
PS: Je trouve très intéressant de mettre la mention "ce film est basé sur des récits réels" à la fin du film plutôt qu'au début !
Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Mes plus grosses attentes pour 2016, Mes meilleurs critiques de films selon vous et Mes accords parfaits avec mes éclaireurs !
Créée
le 24 juin 2016
Critique lue 356 fois
1 j'aime
D'autres avis sur The Witch
Grande sensation du festival de Sundance en 2015, rachetée immédiatement par Universal pour une visibilité plus conséquente, il est à parier que The Witch risque de subir le contre-coup de ses...
Par
le 20 juin 2016
124 j'aime
7
The Witch est déconcertant. En 1630, une famille bannie de son village va vivre à l’écart de la société et prospérer proche de la forêt. Pour se sentir en osmose totale avec les cieux et loin de la...
Par
le 7 juin 2016
119 j'aime
12
Dans la production pléthorique de films d’horreur et d’épouvante, on nous en sort au moins par an qui pourrait franchir le cercle des amateurs et accéder à la dignité d’un véritable film. L’année...
le 4 juil. 2016
92 j'aime
5
Du même critique
Je vais être honnête : à la base je ne voulais pas voir ce film. Pourquoi ? Parce qu'il avait trop bonne réputation ! Ce qui me faisait avoir trop d'attentes par rapport au film. J'avais peur...
Par
le 30 mars 2015
13 j'aime
2
Il est rare qu'un film me souffle à chaque visonnage... il est également rare que je regarde un film plus de 30 fois au cours d'une même vie... Il est extrêmement rare que j'attribue un 10/10 à un...
Par
le 4 févr. 2015
13 j'aime
3
Je n'ai vu ce film que récemment... Je ne savais pas du tout quoi en penser. La principale raison pour laquelle j'ai loué le DVD, c'est qu'il y a Anthony Hopkins au casting (et j'adore ce gars...
Par
le 5 déc. 2014
13 j'aime
6