Histoire/Scénario : Les débuts de Vesemir, grand mentor de Geralt de Riv. Ce film se veut comme un préquel à la série The Witcher mais c’est aussi une très bonne passerelle entre les 2 saisons de la série puisque le personnage de Vesemir n’apparaîtra que dans la saison 2. Le fait d’avoir un autre point de vue que celui de Geralt est assez agréable, surtout que l’on ne se trouve pas du tout à la même époque, ça vient étoffer l’univers. On a le droit à une bonne introduction du personnage de Vesemir, on va le suivre de son enfance jusqu’à ce qu’il devienne sorceleur. L’évolution de ce personnage est la base même du film, ses désirs, ses choix, son but, ses réflexions, ce qu’il a vécu, on cerne davantage le personnage ; un petit côté psychologie/personnalité qui fonctionne bien. Mais ce film est aussi riche en informations sur la saga. Il permet d’ajouter des fondations solides à la saga Witcher (jeux et série), en nous expliquant pourquoi Kaer Morhen est en ruine, pourquoi il y a si peu de sorceleurs à l’époque de Geralt, comment sont les rites pour devenir sorceleur et à quel point ils sont dangereux… Le film tente même d’approfondir le conflit entre mages, sorceleurs et humains, qui est un peu à la base de cet univers. C’est un film très mature, la violence est très présente, le gore également, on n’y prend pas de pincette, un peu d’humour vient alléger l’ensemble. L’histoire est fidèle à l’univers, même si beaucoup de faits sont différents par rapport aux livres, ici on est face à une adaptation qui fonctionne.
Musique/Son : Une bande son dans la lignée des jeux, surtout du 3ième opus, ça fonctionne très bien.
Visuel/Réalisation : Une réalisation réussie, une très bonne animation, une mise en scène inspirées, de belles scènes de combats, le tout est très fluide, le design est travaillé (même si on ressent quelques inspirations), les jeux de couleurs et de lumières sont de qualité.
Acteur/Doublage : De très bons doublages, que ce soit en VO ou en VF.
Avis : Un très bon film d’animation qui arrive à placer de solides fondations pour l’univers The Witcher (série, jeux), tout en introduisant un personnage clé faisant le lien avec la série, c’est très bien animé, joli, bien rythmé et intéressant.