On peut taxer les films Netflix de tous les noms : produits sans intérêt, téléfilms de luxe, films mineurs pour des cinéastes majeurs... Alors oui c'est vrai, la plateforme est connue pour "produire" en quantité et pas forcément de la qualité, du consommable plutôt que du mémorable (même s'il existe heureusement des exceptions).
Seulement voilà, la plupart des films Netflix, qu'on les trouve mauvais ou non, on pourrait les projeter dans une salle de cinéma sans que ce soit dégueu. Il y a un certain standard du côté de la photographie, et même si je n'ai pas vu leur film Klaus, je sais très bien que ça a quand même de l'allure. Là j'ai eu l'impression de voir un de ces films DTV que la Warner produit en masse pour l'univers DC Comics, mais en moins bien animé.
Visuellement j'ai vraiment trouvé ça pas terrible, malgré quelques idées qui surnagent au milieu de tout ça, l'image saccadée qui rend l'action illisible dès que ça s'agite un peu, les couleurs fades, le travail sur les ombres très superficiel et surtout les expressions faciales des personnages qui sont souvent à côté de la plaque, franchement ça pique les yeux. Je n'avais pas vu la bande-annonce, je faisais naïvement confiance à la "marque" The Witcher puisque même si la série éponyme est plutôt fauchée et également produite par Netflix, j'ai quand même pris du plaisir à découvrir cet univers.
Là non seulement je n'ai pas retrouvé ce plaisir, mais en plus tout va trop vite.
On se concentre donc sur la jeunesse de Vesemir, que personnellement j'ai un petit peu aperçu dans The Witcher III que j'ai commencé ces derniers mois (mais je suis loin de l'avoir fini et je manque de motivation pour m'y remettre même si c'est très bien). Et en soi je m'en fiche complètement de sa jeunesse, alors je m'attendais au minimum syndical : qu'on me donne envie de m'y intéresser. Le film démarre plutôt bien et puis on part sur un flashback, et puis on revient sur d'autres personnages et puis on démarre vraiment l'arc narratif du film... J'ai trouvé ça bordélique et abrutissant, je n'ai pas d'autres mots. On nous sort de la baston de temps en temps avec de la musique typique de The Witcher pour nous réveiller mais alors le reste du temps c'est un déluge de dialogues indigents.
Malheureusement, les acteurs ne semblent pas y croire non plus. Là on parle quand même de création de voix, pas de faire du doublage, ils devraient se lâcher les loulous... Mais en fait non, ils sont en sous-jeu ou au minimum à côté, et les expressions faciales des personnages ne collent pas au ton qu'ils emploient.
J'ai mis 4 par respect pour tous les artistes qui ont travaillé sur l'animation du film parce que je sais que c'est beaucoup de boulot (je suis plus clément avec les films d'animation que les films en prises de vue réelle parce que ça m'impressionne tout simplement plus), mais c'était vraiment pas terrible...