J'ai été attiré par le sujet que je trouve intéressant en soi: un écrivain qui vole le manuscrit d'un autre et atteint la gloire, avec les conséquences que cela suppose. Et puis il y a une volée d'acteurs de bon niveau comme Bradley Cooper, Jeremy irons , Zoé Zaldana et ce Dennis Quaid que le cinéma a sous-utilisé. Hélas, les attentes sont souvent faites pour être déçues...
Le scénario est composé de bonnes idées emboîtées comme des poupées russes et qui pourraient se développer en quelque chose d'intéressant mais manquent de le faire. Le dilemme est pourtant bien posé: Un écrivain trouve un manuscrit, un malentendu s'installe sur sa provenance. Une fois l'admiration de nos proches et des autres acquise, faut-il les détromper? Que faire une fois que le passé revient à la vie? Et si ce personnage que nous suivons était une fiction?
Ce qui aurait pu être un film à tiroir, voire même un thriller littéraire décide alors de s'enliser dans une romance à deux balles, dans un Paris fantasmé à l'Américaine (accordéons, ville moyen-âgeuse, jolies demoiselles... ) avec un jeu si lisse que rien n'accroche nos rétines et encore moins nos neurones... Même cette bluette entre un vieil écrivain et une jeune étudiante aurait pu être intéressante, elle tombe à plat comme le vague soufflé qu'elle est...
Manque d'ambition, lissage de toutes les aspérités et surtout, ironie pour un film sur l'écriture, une mauvaise gestion du scénario, qui avorte toutes les directions qu'il tente de prendre. Non, passons notre chemin...